Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Le contexte réglementaire d’évaluation interne et externe et de mise en œuvre des politiques publiques par les établissements et services du secteur médico-social a permis d’établir un panorama global des risques et opportunités dans la gestion de ces organisations. Les établissements y ont vu une opportunité pour renforcer et améliorer la qualité des prestations délivrées et la performance de leur fonctionnement. Dans ce contexte, les dirigeants des établissements ont exprimé leurs besoins d’accompagnement dans la conduite du changement et l’évolution des pratiques.

Acteur de l’évaluation externe et fort de son expérience depuis plus de 15 ans dans le secteur médico-social, SGS ICS a développé une offre de diagnostics et des solutions adaptées aux nouveaux besoins des directeurs d’établissements en matière de Gouvernance et Stratégie, Ressources Humaines, Bonnes pratiques professionnelles et Partenariats. Nos propositions sont issues des constats réalisés par nos ressources auditeurs/ évaluateurs après leurs entretiens auprès des différents professionnels du secteur des personnes âgées, du handicap et de la protection de l’enfance et des difficultés évoquées par ces professionnels qui sont très souvent seuls face à des situations difficiles, des demandes de mise en conformité, des contraintes administratives, associatives ou autres, un manque de temps ou de compétences techniques sur un sujet donné.

SGS ICS propose ainsi :
  • Des solutions personnalisées mises en œuvre par des ressources spécialisées : ouverture de l‘établissement, assistance à la maîtrise du fonctionnement d’établissement, fusion d’entreprises, gestion prévisionnelle des emplois et compétences, soins, hygiène, qualité de vie, droits des usagers, etc. ;
  • Un accompagnement dans l’écriture ou la révision du Projet d’établissement ou de service pour favoriser le travail participatif et la co-construction du projet, promouvoir le sens des actions et sa communication, en interne comme en externe ;
  • Des formations thématiques sur des sujets d’actualité tels que la Responsabilité Sociétale, l’Energie, etc. et des formations métiers du secteur médico-social.  

Chaque accompagnement est systématiquement précédé d'une étude du besoin puis d'un diagnostic spécifique établi par les experts en fonction de la problématique de l'établissement. SGS ICS répond à des solutions couplées sur plusieurs thématiques grâce à la synergie des compétences de nos ressources et de leur expérience dans leur domaine d'intervention (personnes âgées, du handicap et de la protection de l'enfance).