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Le Responsable Qualité a un rôle prépondérant dans l’entreprise et tout au long de la chaine de production. Il est le plus souvent un lien essentiel entre les différents acteurs de cette chaine et intervient en amont comme en aval dans la production.

De la conception du système qualité au contrôle des produits, le Responsable Qualité a une fonction pluridisciplinaire avec de nombreuses responsabilités.

La formation est donc une composante essentielle de cette fonction. La modification incessante des normes en vigueur et la nécessité de maitriser les outils d’évaluation placent la formation pour les Responsables Qualité au centre de leurs préoccupations : nécessité de se former, mais également, obligation de former ses équipes.

Appliquée au secteur automobile, quel rôle possède cette fonction ? Le secteur automobile offre de multiples défis pour un responsable qualité. Quels sont-ils ?

Dans ce secteur spécifique, la fonction qualité revêt des enjeux entre conformité réglementaire et recherche de la satisfaction client. Le client, toujours plus exigeant attend aujourd’hui plus que jamais que le produit soit à la hauteur de ses attentes. La démarche qualité tend donc vers l’amélioration des performances mais aussi vers la création de valeur. Parce qu’ils évaluent la pertinence des processus mis en œuvre au regard de la satisfaction client, les Responsables Qualité doivent entre autres, avoir une bonne connaissance des process métiers de l’ensemble de l’entreprise. Dans cette perspective, cette fonction transversale apparait comme l’un des pivots de la stratégie d’une entreprise.

Autre enjeu actuel pour les Responsables Qualité du secteur automobile : l’impact de la responsabilité sociale et le développement durable. Le Responsable Qualité intervient là en tant qu’instigateur de changement et non plus seulement comme garant de stabilité. Nombreuses sont les normes en vigueur dont le but principal est l’accompagnement des entreprises vers plus de durabilité (comme l’ISO 26000 par exemple). Enfin, la dimension internationale est de même un challenge majeur pour le secteur de l’automobile, que ce soit à travers la compétitivité des entreprises étrangères ou les multiples normes internationales dont les modifications sont incessantes.

La fonction qualité dans le secteur automobile n’est ainsi pas seulement garante des évaluations et du contrôle. Elle est aussi force de proposition et un acteur essentiel dans la conduite du changement.

Dans ce contexte, SGS ICS a construit pour le Responsable Qualité du secteur automobile un Parcours Métier Qualifiant "Responsable Qualité dans l'Automobile". Les principaux modules du parcours sont les suivants :

  • Connaître les exigences du référentiel ISO/TS 16949 ;
  • L’essentiel du Lean Manufacturing (KAIZEN) et son application dans l’usine ;
  • Appréhender la mise en œuvre et l’utilisation du SPC dans l’entreprise ;
  • Les méthodes rapides de résolution de problèmes (coaching) ;
  • Obtenir l’habilitation d’auditeur de processus FIEV 2.0 ;
  • Comprendre  et maîtriser la démarche ISO 26000.          

L’ouverture de la première session est  prévue le 10 septembre 2015.