Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

SGS Life Science Services France, membre du Groupe SGS, leader dans le domaine du contrôle qualité et de la bioanalyse au service de l’industrie pharmaceutique, annonce l’ouverture de son nouveau laboratoire situé à Villeneuve-La-Garenne (92), le 29 juin prochain.

Ce laboratoire, venant en remplacement de celui de Clichy, dispose de toutes les infrastructures et équipements adaptés aux besoins actuels et futurs des laboratoires biopharmaceutiques. Cet investissement d'un montant de plusieurs millions d'euros incluant le recrutement d'experts, confirme le souhait  de SGS d'optimiser le traitement d'échantillons et d'accompagner ses clients dans la production et le développement des produits biologiques. Le site est évidemment classé établissement pharmaceutique/vétérinaire et fonctionne selon les Bonnes Pratiques de Fabrication.

D’une surface totale de 2 100 m², situé à proximité immédiate des principaux hubs logistiques, ce nouveau laboratoire conçu et construit spécifiquement pour les besoins de l’industrie pharmaceutique, a pour objectif de réduire le délai de traitement des échantillons grâce à une efficacité opérationnelle accrue mais aussi de proposer le développement de tests Mycoplasmes et la poursuite d’analyse d’acides aminés. La totalité des services actuellement disponible à Clichy y sera transférée ; un accent particulier est apporté sur les équipements de sécurité (sorbonnes) afin de traiter efficacement les produits biologiques et classés CMR.

La contamination des cultures de cellules par des mycoplasmes représente un risque majeur pour l’industrie biopharmaceutique. De par leur diversité, leur petite taille et l’absence de paroi bactérienne, ces microorganismes ne sont pas détectables visuellement, sont très difficiles à éliminer et peuvent compromettre la qualité des médicaments. Pour répondre aux besoins de ses clients, SGS vient de mettre en place, au sein de son nouveau laboratoire, un département de détection des Mycoplasmes.

« En recrutant une directrice de projet experte, Mme Aude Sanchez, Ingénieur en Biotechnologies (ENSTBB) et en étroite collaboration avec Thermo Fischer Scientific, l’équipementier spécialiste mondial dans ce domaine, SGS se donne les moyens d’apporter une solution innovante, performante et fiable à ses clients », déclare Paul Beyou, Directeur du laboratoire Life Science Services de Villeneuve La Garenne.

En complément de la méthode par fluorescence, la détection par qPCR permet de réduire les risques de contaminations croisées grâce à l’automatisation de l’extraction d’ADN, d’offrir une détection de plus de 90 espèces de mycoplasmes et d’augmenter l’exécution des analyses en délivrant des résultats en 48h - 72h.

La création de ce nouveau laboratoire confirme la volonté du Groupe SGS d’augmenter ses capacités et d’élargir son offre de service en France. Ce développement complète également les capacités bio analytiques de son autre laboratoire basé à Poitiers (SGS Cephac).

Au travers de ses 18 laboratoires analytiques basés en Europe, en Asie et sur le continent américain, SGS Life Science Services optimise son réseau international pour offrir des solutions harmonisées globales et locales aux laboratoires pharmaceutiques et biotechnologiques. SGS réalise également des études cliniques de la phase I à IV, le traitement des données, la simulation et modélisation de données pharmacocinétiques ainsi que du conseil en affaires réglementaires et en pharmacovigilance.

Pour de plus amples informations, télécharger la brochure et/ou contacter nous :

  • Service client au +33 (0)1 41 06 95 85 ou par mail,
  • Service commercial au +33 (06) 25 12 31 95.

 

La presse en parle :