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Parce que la certification est un processus qui nécessite des flux d’informations documentaires, SGS ICS, acteur majeur de la certification, a souhaité intégrer les nouvelles technologies dans son offre de services et a développé il y a 18 mois un outil informatique de suivi de la certification en ligne appelé MAELIA.

Réel portail collaboratif, MAELIA permet aux clients de SGS de suivre de façon simple et évolutive leurs dossiers. Grâce à un accès sécurisé, les clients ont connaissance en temps réel de l’état d’avancement du traitement de leur dossier.

Dès la fin de l’audit, les auditeurs mettent les écarts à disposition des clients sur MAELIA et à partir de cet instant, tout le suivi du dossier s’effectue en ligne.

Dès janvier 2014, 6 000 clients dans le domaine des fluides frigorigènes ont ainsi pu compléter leurs dossiers en ligne pour obtenir leurs attestations de capacité et déclarer chaque année leurs bilans de consommation de fluides.

L’application a ensuite été déployée à d’autres activités de certification comme la certification de services QUALICERT ou la certification des produits phytosanitaires. Ainsi d’ici la fin de l’année 2015, ce seront plus de 9 000 clients qui utiliseront MAELIA.

Les besoins clients évoluent et SGS, dont le cœur de métier est la réalisation des audits, est à l’écoute de leurs besoins et souhaite, à travers cet outil, leur apporter de nouveaux services complémentaires innovants.

Grâce à MAELIA, nos clients peuvent notamment :

  • Etre informés par mail aux étapes clés de la démarche (dès que des écarts sont constatés, dès qu’une décision est prise, en cas de retard dans les réponses à apporter, etc.) ;
  • Répondre aux écarts en ligne et joindre les pièces justificatives nécessaires ;
  • Compléter des questionnaires pour déclarer des données ;
  • Consulter l’historique des interventions réalisées sur leurs sites ;
  • Extraire les écarts constatés pour effectuer des synthèses en toute autonomie ;
  • Avoir une visualisation complète de leur réseau ;
  • Télécharger leur certificat pour certaines activités.

  La volonté de SGS :

  • Offrir à ses clients en temps réel une visualisation synthétique de leurs dossiers en quelques clics ;
  • Faciliter la communication avec ses clients ;
  • Permettre des gains d’efficacité à tous les niveaux.

SGS continue à déployer MAELIA à d’autres activités et, de manière très régulière, de nouvelles fonctionnalités sont intégrées à l’application dans l’objectif d’être toujours en phase avec les évolutions du marché et de faciliter aux clients le pilotage de leur démarche.