Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Appliquées dans un million d’entreprises à travers le monde, l’ISO 9001 et l’ISO 14001 évoluent significativement selon un même calendrier, offrant l’opportunité à un plus grand nombre d’utilisateurs d’intégrer les démarches qualité et environnementale. Ces nouvelles versions encouragent le dialogue avec les parties intéressées et un management avec une approche basée sur le risque.

Les principaux domaines de changements sont les suivants :

  1. Structure et terminologie  : les normes adoptent la structure dite de haut niveau (HLS) qui constitue désormais le cadre de référence pour toutes les normes ISO, qu'il s'agisse de nouvelles normes ou de versions révisées. Avec 60% de leurs exigences en commun, ces normes version 2015 facilitent l’approche intégrée d’un système de management ;
  1. L'adoption d'une approche basée sur les risques  : l’entreprise devra identifier les risques et les opportunités afin de garantir que son système de management permette d'atteindre les résultats escomptés, et plus particulièrement les risques et les opportunités pertinents ou déterminés par le contexte de son organisation. L'entreprise devra prévoir des mesures destinées à tenir compte de ces risques et opportunités, les intégrer et les mettre en œuvre dans ses processus et évaluer l'efficacité de ces mesures.

Les organisations auront un délai de 3 ans pour migrer vers les certifications ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015. Les certificats délivrés selon les anciennes versions des normes seront valides jusqu’à la fin de période de transition. A noter, une entreprise qui sera en suivi selon une de ces normes pourra anticiper pour passer à la version 2015 pendant la période de transition.

Comment SGS peut vous accompagner pendant cette phase de transition ?

S’INFORMER

SGS organise des Matinales en France et des webconférences pour faire le point sur l’actualité des révisions et les évolutions attendues.

SE FORMER

SGS dispense des stages de formation pour aider les entreprises à comprendre les nouvelles exigences des normes version 2015 et à adopter une réflexion basée sur les risques. SGS est le premier organisme de formation à offrir des stages d'une journée de formation auditeurs agréée par l'IRCA. 

SE PREPARER

Visite d’évaluation : Nos experts peuvent mener une évaluation sur la base des exigences des normes ISO/DIS 9001 ou 14001 afin d'assurer une transition fluide et transparente. Cet exercice offre à l’entreprise une aide structurée pour déterminer dans quelle mesure ses systèmes et contrôles existants répondent aux exigences des normes ISO/DIS 9001 ou 14001, ou encore pour identifier un plan d'actions pour la mise en œuvre, le cas échéant. 

Audit à blanc, partiel ou complet : Avec un auditeur et sur site, l’audit à blanc permet d’obtenir un diagnostic complet de la situation de l’entreprise au regard de chacune des exigences des normes version 2015.   

Gap Analysis ISO version 2015 pendant le cycle de certification : Profiter de l’audit de suivi ou de renouvellement (ISO 9001:2008 ou ISO 14001:2004) pour être évalué selon les exigences les plus significatives de la version 2015 des normes.