Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

SGS ICS, la filiale française de certification du Groupe SGS, a obtenu le 29 juin dernier, l’agrément de la Médiation inter-entreprises, de la Médiation des marchés publics et de la CDAF pour être organisme évaluateur indépendant pour la délivrance du label Relations Fournisseur Responsables. Sa mission : évaluer les engagements formulés dans la "Charte Relations Fournisseur Responsables" conçue en 2010 sous l’égide du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Il est le premier label remis par les pouvoirs publics à distinguer les organisations françaises ayant fait preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs.

Le référentiel du label Relations Fournisseur Responsable a été organisé autour de quatre domaines :    

  • Respect des intérêts des fournisseurs et des sous-traitants ;

  • Impacts des achats sur la compétitivité économique ;

  • Intégration des facteurs environnementaux et sociétaux dans le processus d’achat ;

  • Conditions de la qualité de la relation fournisseur/sous-traitant.

Le label est attribué pour 3 ans par un comité de labellisation co-présidé par les deux Médiateurs nationaux (MIE et MMP) et le Président de la CDAF suite à une évaluation permettant de mesurer le niveau d’assurance raisonnable de conformité avec les objectifs et les engagements définis dans le Référentiel du label ainsi que les niveaux de performance attendus. Le maintien du label est conditionné à une évaluation de surveillance annuelle.

Pour mener cette évaluation, les auditeurs de SGS ICS s’appuieront sur des informations  recueillies via un questionnaire envoyé à l’entreprise candidate. Cette analyse documentaire sera complétée par une évaluation sur site. L’entreprise pourra fournir des premières mesures correctives suite aux réserves formulées par SGS ICS dans un pré-rapport. A l’issue de l’analyse de ces mesures, SGS rédigera son rapport définitif. Les conclusions de ce rapport et les niveaux d’assurance observés seront revus lors du comité de labellisation qui décidera de l’attribution du label.

"Avec ce nouveau dispositif, nous poursuivons notre ambition d’être un tiers de confiance dans la reconnaissance de la performance RSE d’une entreprise, les bonnes pratiques d’achat étant l’un des principes fondamentaux. S’engager dans une politique d’achats responsables, c’est participer à la construction d’une relation équilibrée et durable entre l’entreprise et ses fournisseurs dans la connaissance et le respect des droits et devoirs de chaque partie", précise Roselyne Defer, Directeur Développement SGS ICS France.

 

 

La presse en parle :