SGS ICS agréé pour le Label Relations Fournisseur Responsables
SGS ICS a obtenu le 29 juin dernier l’agrément de la Médiation inter-entreprises, de la Médiation des marchés publics et de la CDAF pour être organisme évaluateur pour la délivrance du Label Relations fournisseur eesponsables. Il est le premier label remis par les pouvoirs publics à distinguer les organisations françaises ayant fait preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs.
La mission de SGS ICS : évaluer les engagements formulés dans la « Charte Relations fournisseur responsables » conçue en 2010 sous l’égide du Ministère de l’Industrie et des Finances.
4 domaines et 11 critères du label
Respect des intérêts des fournisseurs et des sous-traitants |
|
Impacts des achats sur la compétitivité économique |
|
Intégration des facteurs environnementaux et sociétaux dans le processus d'achat |
|
Conditions de la qualité de la relation fournisseur/sous-traitant |
|
Le label est attribué pour 3 ans par un comité de labellisation co-présidé par les deux Médiateurs nationaux (MIE et MMP) et le Président de la CDAF suite à une évaluation permettant de mesurer le niveau d’assurance raisonnable de conformité avec les objectifs et les engagements définis dans le Référentiel du label ainsi que les niveaux de performance attendus. Le maintien du label est conditionné à une évaluation de surveillance annuelle.
Pour mener cette évaluation, les auditeurs de SGS ICS s’appuieront sur un recueil d’informations collectées via un questionnaire envoyé à l’entreprise candidate. Cette analyse documentaire sera complétée d’une évaluation sur site. L’entreprise pourra fournir des premières mesures correctives suite aux réserves formulées par SGS ICS dans un pré-rapport.
A l’issue de l’analyse de ces mesures correctives fournies par l’entreprise, SGS ICS rédigera son rapport définitif. Les conclusions de ce rapport et les niveaux d’assurance observés seront revus lors du comité de labellisation qui décidera de l’attribution du label.
bénéfices de la labellisation pour une organisation
|
Professionnaliser la fonction achat et renforcer ses processus opérationnels |
|
Dynamiser la relation de coopération avec ses fournisseurs et encourager leur capacité d'innovation et de développement à l'international |
|
Construire une relation durable avec ses fournisseurs en privilégiant la médiation |