Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

1ère étape : 100 jours, 112 participants en France , 2 898 dans le monde, soit 430 équipes au total ! 

Dans le cadre du pilier « Engagement sociétal » de sa démarche Développement Durable Groupe, SGS fait « voyager » ses collaborateurs pour leur permettre d’améliorer leur santé et bien-être via le programme GCC. Elaboré scientifiquement et validé par des tests indépendants, il convie les collaborateurs à un « voyage virtuel » pour les sensibiliser aux liens étroits entre l'exercice, l'alimentation et le sommeil pour… une meilleure performance ! Munis d’un podomètre GCC Pulse les collaborateurs suivent leur activité quotidienne, l’objectif étant de faire 10 000 pas/jour.

Initié il y a 3 ans auprès des salariés SGS (au niveau monde), le groupe lance une première édition du programme GCC en France. Et il a déjà séduit 112 collaborateurs ! La première partie de l’aventure a débuté le 27 mai 2015 et s’achèvera le 1er septembre. Pendant 100 jours, au cours de ce « voyage virtuel » autour du monde, les collaborateurs de SGS peuvent suivre leurs progrès via leurs podomètres GCC Pulse qui calculent le nombre de pas effectués dans la journée.

Par équipe de sept, ils progressent vers un objectif quotidien de 10 000 pas, ce qui leur permet d’atteindre et de découvrir à chaque étape du jeu des nouveaux lieux en chemin. Des défis collectifs sont également organisés au sein des équipes pour garder la motivation, favoriser la solidarité et fédérer les collaborateurs entre eux. Exemple : un défi de 100 000 pas à atteindre en une journée, le weekend – menés et encouragés par leur capitaine, chacun des 7 participants détermine le nombre de pas qu’il peut mettre au profit de l’équipe !  L’enjeu ? Devenir la meilleure équipe de l’entreprise ! Passé 100 jours, le programme continue sur une année entière jalonnée de nouveaux défis et challenges.

« Nous avons lancé l’appel à candidature en avril et l’engouement a été immédiat. 112 collaborateurs répartis sur 20 sites en France ont répondu présents. À mi-parcours, leur motivation est toujours au plus haut, ils en parlent autour d’eux et cela créé une véritable émulation. J’ai déjà de nombreuses demandes pour l’année prochaine ! » s’enthousiasme Claire Couturier, Directeur du département Développement Durable et Intégrité Opérationnelle du groupe SGS France, et coordinatrice du projet.

Les participants de SGS rejoindront alors une communauté mondiale constituée de plus de 50 000 équipes de 1 500 entreprises. De quoi se sentir soutenus et bénéficier d'un sentiment de compétition amicale et de responsabilité vis-à-vis de leurs collègues.

Le « voyage virtuel » de 100 jours

En complément de l’objectif « de pas », le programme évolue et se pare de 2 fonctionnalités complémentaires : un focus sur la nutrition et le sommeil. Au 30ème jour, le programme GCC Nutrition donne chaque semaine des conseils faciles à appliquer pour sensibiliser sur l'importance d'une bonne alimentation . Grâce à un outil de calcul d'apport alimentaire et de suivi du poids, il permet aux collaborateurs d’atteindre leurs objectifs en termes d'alimentation et perte de poids.

Au 60ème jour, GCC Sommeil les aide à mesurer et comprendre leurs cycles de sommeil et surtout comment il affecte chaque aspect de leur vie (humeur, stress, productivité, concentration…). Mesuré via un ordinateur de bureau ou un appareil mobile, l'appli envoie également des notifications de type « détendez-vous / allez au lit », d'une alarme de réveil et d'un système intégré de suivi de la qualité du sommeil.

Tout au long du programme, afin de garder la motivation au plus fort, les collaborateurs reçoivent, via le site GCC, des récompenses et des marques de reconnaissance (trophées virtuels, certificats de performances…). 

Et après …

Au terme des 100 jours, les collaborateurs comprennent que le but du GCC n'est pas de vaincre les autres participants, mais de vaincre l'« ancienne version » d'eux-mêmes. Les bienfaits sont nettement mis en relief, avec des rapports détaillés (individuel et par entreprise). 

Ensuite le voyage continue. L’accès à toutes les fonctionnalités est maintenu, des emails mensuels encourageants sont envoyés. Et en décembre, débutera le GCC Sprint ! Un défi individuel conçu pour rester physiquement actif pendant la période des fêtes. Sur 16 jours à travers 16 lieux virtuels uniques, les participants affronteront un concurrent virtuel et s'engageront à le surpasser en courant, marchant, nageant, à vélo…

GCC c’est aussi une communauté virtuelle, sur la page Facebook du programme. L’endroit idéal pour interagir avec les 350 000 participants, échanger des conseils et partager les expériences. 

« En plus d’aider nos collaborateurs à améliorer leur santé, nous nous sommes aperçus que ce programme ludique favorisait les conversations et échanges entre les participants des diverses équipes, pourtant situés sur différents sites en France. Ils comparent leurs scores, se lancent des défis… c’est donc aussi un outil efficace pour mettre en lumière le bien-être au travail, la convivialité et, in fine, la performance en entreprise » conclut Claire Couturier.

À propos de GCC

Le GCC travaille avec des entreprises du monde entier afin d'améliorer la santé et les performances de leurs employés. Au cours des 11 dernières années, notre programme a transformé la culture de milliers d'organisations de premier plan au niveau mondial et changé la vie de plus de 1,5 million d'employés dans 185 pays. En d'autres termes, nous offrons une solution simple et efficace qui optimise votre atout le plus précieux – vos employés – et garantit qu'ils arrivent chaque jour en bonne forme physique et mentale, présents à 100 % et prêts à conquérir le monde.