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Le Club Génération Responsable® déploie une dynamique collective et réunit ses enseignes membres et partenaires sur Solutions COP21, du 4 au 11 décembre, au Grand Palais, au sein du Pavillon « Commerce et Climat ». À travers un parcours initiatique, il invite le grand public et les professionnels à venir découvrir la démarche Responsable (évaluée par SGS France) de 5 acteurs majeurs : Carglass, Les Mousquetaires, Maisons du Monde, Picard, Kingfisher (et ses enseignes Castorama et Brico Dépôt). Le Club Génération Responsable® et Solutions COP21 poursuivent les mêmes objectifs : proposer un espace de réflexion et un accès à l’expertise à tous les acteurs qui souhaitent s’inspirer, partager et échanger.

Le parcours initiatique

L’ambition est d’expliquer aux visiteurs, de façon ludique, comment les enseignes s’engagent en faveur du climat. Le parcours du stand retracera le chemin des produits présents en magasin, de la matière première jusqu’aux rayons. Pour animer les étapes de ce parcours (déforestation / produit certifié, biocarburant, producteur commerçant, éco construction, magasin autonome, énergie, solution énergétique conso, gaspillage alimentaire, valorisation des déchets), les enseignes mettront en avant leurs actions concrètes. 

La démarche de l’association

Le Club Génération Responsable® souhaite notamment rendre compte de sa démarche inscrite dans le cadre de la Stratégie Nationale de Transition Ecologique vers un Développement Durable (2015-2020). Son objectif est également de démontrer la mobilisation des enseignes par la mise en place du Label Enseigne Responsable qui vient d’être labellisé COP21 par le Ministère de l’Écologie.

Le 8 décembre 2015 : les enseignes parlent aux enseignes !

Les 75 enseignes adhérentes du Club Génération Responsable® appellent toutes les enseignes du Commerce Organisé à se manifester lors de la matinale du 8 décembre au cœur de la NEF du Grand Palais.

Au programme :

  • Avancées et engagements des enseignes pour la lutte contre le changement climatique ;
  • Accueil des nouvelles enseignes signataires de la convention d’engagement volontaire du Commerce Organisé ;
  • Remise des premiers LABELS ENSEIGNE RESPONSABLE à 7 enseignes engagées ;
  • Attribution des R AWARDS 2015 pour récompenser les initiatives remarquables et innovantes.

Solutions COP21 : les raisons de leur engagement

 

CARGLASS® France

Créé en 1986, CARGLASS est le spécialiste de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules. CARGLASS compte près de 3 000 collaborateurs, plus de 390 centres et 720 véhicules-ateliers en France. En 2009, CARGLASS® s’est engagé dans une démarche Développement Responsable, élaborée de manière exhaustive pour couvrir le plus justement l’ensemble de ses enjeux et de ses impacts au niveau social, environnemental et sociétal. Ce premier cycle a permis une montée en puissance de l’action des équipes en interne et en 2014, l’entreprise a inauguré un deuxième cycle, à horizon 2016, orchestré autour de 4 piliers et 16 objectifs. Celui-ci est désormais partagé avec l’ensemble des parties-prenantes internes et externes de l’entreprise. Dans ce cadre, CARGLASS s’engage sur quatre grands axes et pose la question : et si nous parlions de nos impacts ? CARGLASS® prête une grande attention aux impacts, à tous les impacts, y compris les siens.

L’entreprise souhaite ainsi avoir un impact plus positif pour son environnement, ses équipes, ses territoires, et ses clients et partenaires. Cette ambition, c’est IMPACT+, sa politique de Développement Responsable.

KINGFISHER

Kingfisher plc est un groupe international d’amélioration de la maison qui exploite environ 1 200 magasins dans 10 pays en Europe. Ses principales enseignes sont B&Q, Castorama, Brico Dépôt et Screwfix. Kingfisher est également présent en joint-venture en Turquie avec Koçtas. Kingfisher a pour ambition d’apporter une contribution positive à son environnement. Aussi, à l’instar du Groupe, Castorama et Brico Dépôt agissent pour permettre à des millions de Français d’améliorer leur habitat et de le rendre plus durable, tout en limitant leur propre impact environnemental. C’est pourquoi, dans le cadre de Solutions COP 21, et aux côté du Club Génération Responsable®, Kingfisher et ses enseignes françaises ont choisi de mettre en lumière leur action dans trois domaines :

  • La préservation d’une ressource essentielle à l’équilibre de la planète : LE BOIS

40 % de nos produits contiennent du bois. En 2015, le groupe propose plus de 90 % de bois certifié issu de forêts gérées durablement et a pour objectif d’atteindre 100 % en 2020.

  • La maitrise des consommations d’énergie de ses magasins

Le Groupe investit dans l’amélioration de l’efficacité énergétique de ses magasins et l’éco-conception de nouveaux points de vente, à la fois passifs et à énergie positive. Pour 2020 le Groupe s’est donné pour objectif global de réduire de 45% ses consommations d’énergie (par rapport à 2010).

  • L’accompagnement des CLIENTS dans la rénovation énergétique de leur logement

Le groupe et ses enseignes mettent leur savoir-faire et leurs gammes d’éco-produits au service de la rénovation énergétique.  

LE GROUPEMENT DES MOUSQUETAIRES

Avec plus de 3 500 points de vente présents dans l’alimentaire, l’équipement de la maison, l’automobile et la restauration, le Groupement des Mousquetaires (et ses enseignes Intermarché, Netto, Bricomarché, Brico Cash, Roady et Poivre Rouge) est un acteur majeur de la grande distribution en Europe, mais aussi de l’agroalimentaire avec 64 unités de production toutes implantées en France. Depuis 2010, les Mousquetaires se sont engagés dans une démarche de développement durable. 3 000 chefs d'entreprise et 146 000 collaborateurs agissent ainsi quotidiennement pour mettre en œuvre leurs engagements, assumant ainsi leur responsabilité environnementale et sociétale. Cette démarche s’articule autour de trois grandes orientations :

  • Economiser tout type d’énergie, notamment les consommations électriques de 30% d’ici 2020, et engager toutes les filiales du Groupement dans la certification Iso 50 001 (management de l’énergie).
  • Engager un plan d’action pour un objectif zéro déchet et zéro gaspi dans les cinq prochaines années.
  • Développer dans les dix prochaines années des cahiers des charges intégrant des exigences de traçabilité et de durabilité sur les matières premières animales et végétales, dans le cadre de partenariats avec les secteurs industriels et agricoles.

Partenaires du Club Génération Responsable®, les Mousquetaires seront présents à ses cotés à l’occasion de la Cop21. Leur objectif sera de sensibiliser le grand public autour de huit thématiques fortes : les biocarburants, la gestion des déchets, le gaspillage alimentaire, la consommation responsable,  l’aménagement du territoire, la biodiversité, les économies d’énergie et la posture de producteur- commerçant.

MAISONS DU MONDE 

Depuis 2010, Maisons  du Monde s’est engagée dans une démarche responsable visant à agir sur l’impact climat et la lutte contre la déforestation en mettant en place nombre d’actions phares liés à la production de ses collections mobilier. Depuis lors, les engagements et l’implication de l’enseigne n’ont cessé d’évoluer et de se structurer autour d’un programme incitatif et collectif : « Engageons-nous ! »  

A l’occasion de la Cop 21, quatre fondamentaux seront relayés et explicités pour faire connaître les actions menées, à savoir :

  • Acheter en partenaire
    Avec déjà 50% de l’offre mobilier proposée certifiée gestion durable des forêts. L’objectif étant d’atteindre les 60% dès 2017.
  • Concevoir en visionnaire
    En proposant des canapés éco-conçus et avec l’intégration de matériaux recyclés dans une large gamme nommée « Envie d’éco ».
  • Commercer en citoyen
    Afin de piloter les consommations d’énergie de nos 250 points de vente avec un objectif
    de -20% en 2020.
  • S’engager en passionné
    Avec la création d’une Fondation dédiée aux forêts et l’accompagnement et le suivi de nos 5000 collaborateurs dans l’engagement citoyen.

Depuis 2012, Maisons du Monde a rejoint le Club Génération Responsable®, afin d’échanger, de partager, de mutualiser les idées et la motivation de chaque membre pour trouver des solutions aux enjeux qui leur sont communs.

PICARD

En tant qu’enseigne résolument engagée dans une politique responsable depuis 2008, nous avons choisi d’agir pour limiter l’impact de notre activité sur le climat. Pour cela nous avons pris 3 engagements forts que nous voulions partager lors de la COP 21 :

  • Réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 20% d’ici 2020 (vs 2011) en agissant principalement sur l’énergie et les fluides frigorigènes.
  • Engager une politique forte de management de l’énergie avec la certification ISO 50001 de nos 930 magasins depuis aout 2015 ! Nous avons déjà obtenu 5% de réduction de la consommation énergétique depuis 2005 (à climat et activité constante), et nous visons 15% d’ici 2020.
  • Soutenir le développement d’une alimentation respectueuse de l’environnement et de l’homme, à travers la création de la Fondation Picard sous égide de la Fondation de France, ainsi que des partenariats de projets de recherche avec l’INRA ou de mécénat avec le WWF.

Depuis 2009  le Club Génération Responsable® est pour nous une source d’information, de créativité, de partage et d’entraide qui nous aide à agir toujours plus en faveur d’un développement durable.   

SGS France

Avec plus de 80 000 collaborateurs et 1 650 sites dans le monde, SGS est convaincu d’avoir un rôle à jouer dans l’inversion du changement climatique. SGS s’engage à réduire ses propres émissions de CO2 en se fixant des objectifs ambitieux (diminution de 20% de ses émissions de CO2 par employé et par volume d’activité).

Chez ses clients, SGS offre des conseils sur-mesure pour la mise en place de solutions en faveur du climat tels que les audits énergétiques, la certification du Système de Management de l’Energie (ISO 50 001), la Gestion Durable des Forêts ou l’Eco-conception. Ainsi, son partenariat avec le Club Génération Responsable® depuis 2009 a été un véritable moyen d’aider les enseignes membres, en leur permettant notamment, grâce au Label « Enseigne Responsable » délivré suite à une évaluation menée par SGS, de faire reconnaître et mettre en avant leurs actions pour le climat.

A propos du Club Génération Responsable

Fondé en 2007, le « Club Génération Responsable® » est une association qui rassemble 75 enseignes à réseaux totalisant plus de 37 000 points de ventes en France. Le Club, présidé par Jocelyne Leporatti, offre un cadre de réflexion et un accès à l’expertise pour toute entreprise voulant s’engager dans une politique de développement durable. Des enseignes telles que Biocoop, Courtepaille, Ikea France, Nature & Découvertes, Maisons du Monde, McDonald’s France, Les Mousquetaires, Picard, Le Réseau La Poste, les Groupes Eram, LVMH, Kingfisher (Castorama, Brico Dépôt)… ont rejoint les membres fondateurs de la première heure : L’Occitane, Yves Rocher, KFC France, La Mie Câline, Cartridge World, Guy Hoquet l’Immobilier... Le Club organise ses activités autour de réunions mensuelles, d’ateliers thématiques, de partages d’expériences et produit les trophées des R AWARDS (6ème édition en 2015), le NEW RETAIL FORUM (5ème édition), le Baromètre Enseignes & RSE, évaluation du niveau de connaissance, de pratiques et de besoins des enseignes et de nombreuses publications opérationnelles comme le Guide Enseigne Responsable.