Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Mieux dialoguer avec ses parties prenantes internes et externes, anticiper ses risques, améliorer ses performances, positionner le leadership comme élément clé de la réussite de ses objectifs, c'est autant d'opportunités qu'offrent les transitions aux normes ISO 9001 et ISO 14001 version 2015.

Les impacts majeurs de l'ISO 9001 et l'ISO 14001 version 2015 :

  • Identification et maîtrise des risques et opportunités : déterminer les risques et opportunités en s'appuyant sur les enjeux pertinents et les attentes des parties intéressées. Identifier les actions à mettre en œuvre pour les maîtriser dans une logique de prévention.
  • Gestion des connaissances : établir un juste équilibre entre les connaissances détenues par le personnel compétent et les connaissances mises à disposition par l'entreprise pour la mise en œuvre de ses processus : normes et réglementation, retour d’expérience, expertise.
  • Prise en compte des besoins et attentes des parties intéressées : identifier les acteurs internes et externes de son organisation qui pourraient avoir une influence sur ses activités et instaurer un dialogue afin d’identifier leurs attentes. La prise en compte des attentes des parties intéressées peut amener à revoir la portée du domaine d’application.
  • Leadership : l’engagement de la direction devient majeur ainsi que sa responsabilité dans l’efficacité du système de management.
  • Maîtrise des produits et services fournis par les prestataires externes : approche basée sur les risques pour définir l’étendue de la maîtrise des prestataires externes (processus d’évaluation, de sélection et de surveillance des performances).
  • Aspects environnementaux significatifs : le périmètre d’identification des aspects environnementaux significatifs est élargi sur le cycle de vie du produit ou service et l’ensemble de la chaine de valeur.


Comment SGS peut vous faire passer le cap des transitions avec sérénité ?

  • Formations : SGS vous propose une sélection de modules adaptés à votre niveau de connaissance des nouvelles normes : de la formation d’une journée pour appréhender les grands changements des normes aux formations qualifiantes d’auditeurs sur 5 jours.
    SGS a également conçu un Parcours Métier complet qui viendra répondre à toutes les attentes de la fonction Responsable Qualité ou Environnement.
  • Gap Analysis : lors de votre prochain audit, SGS vous propose de consacrer du temps pour mener une évaluation sur les exigences les plus significatives des nouvelles versions : leadership, identification des attentes des parties intéressées, risques et opportunités, maîtrise des prestataires externes, etc. Le rapport identifie le niveau de conformité de vos pratiques.
  • Audit à blanc : avec un auditeur SGS et sur site, obtenez un diagnostic de votre conformité au regard des nouvelles exigences des normes version 2015.
  • Visite d’évaluation : SGS vous propose de faire un état exhaustif de conformité de vos pratiques selon les normes version 2015 et d’investiguer des points particuliers.
  • Certification : Si vous êtes certifiés selon la norme ISO 9001 : 2008 ou ISO 14001 : 2004, vous avez jusqu’au 15 septembre 2018 pour réaliser votre transition sur la base des normes version 2015. SGS vous invite à planifier votre audit de transition lors d’un audit de suivi ou de renouvellement tout en conservant la validité de votre certificat sur la base des versions antérieures.

Contactez-nous dès aujourd’hui afin d’évaluer ensemble votre situation.