Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Une démarche volontaire de développement durable

Pour mener à bien une démarche globale "UEFA EURO 2016 à Paris et Développement Durable", la Ville de Paris souhaite s’appuyer sur les piliers suivants :

       1.     Des engagements transversaux « fondamentaux » pour tous les projets pilotés 
              
par la Ville

Toutes les actions seront structurées autour des 6 engagements parisiens en matière de développement durable, exprimés dans le Rapport développement durable de la Ville.

  • Lutter contre le changement climatique ;
  • Participer à l’amélioration de la qualité de l’air ;
  • Favoriser la nature à Paris ;
  • Contribuer à l’épanouissement de tous ;
  • Renforcer la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations ;
  • Favoriser les modes de production et de consommation responsables et s’orienter vers une économie circulaire.

       2.     Des actions « spécifiques », ciblées autour de l’éco-conception du programme 
               d’accompagnement

Il sera proposé d’associer les parties prenantes à la conception des actions de la Ville sur la base de la charte partenariale « développement de pratiques au moindre impact sur l’environnement et le climat ».

       3.     Une initiative emblématique : la certification ISO 20121 du projet Paris ville hôte

Paris souhaite faire de l’accueil de l’UEFA EURO 2016 un évènement éthique, solidaire et durable. Ainsi, la Ville de Paris souhaite que le programme d’accompagnement obtienne la certification ISO 20121 attestant de sa conformité aux exigences du développement durable.

Par ailleurs tous les moyens seront mis en œuvre pour que l’essentiel des déplacements pendant la compétition se fasse par utilisation des transports en commun. Tous les acteurs de cet évènement ont été appelés à concevoir leur intervention sur la base des plus hauts standards du développement durable et de l’économie circulaire.

        4.     Un partenaire local éco-responsable

Paris oriente les recherches de partenariats locaux vers un acteur économique local éco-responsable.

L’UEFA EURO 2016 accélérateur d’inclusion

Cet évènement sera l’occasion d’aller à la rencontre des Parisiennes et des Parisiens éloignés parfois de la vie de la cité, pour les inclure et les faire participer à cet élan de cohésion sociale que représentera cette compétition à Paris.

L’accompagnement d’actions de quartier visant à favoriser les échanges, la rencontre et la solidarité entre les habitants, est prévu. Ainsi, les animations préexistantes dans les arrondissements (fête de quartiers, fêtes des écoles, fêtes des voisins, etc.) auront une déclinaison « football » ou « cultures européennes ».

Un programme de lutte contre les discriminations, en partenariat avec des acteurs associatifs et sportifs, sera développé dans le prolongement des actions déjà menées à Paris.

L’accessibilité de toutes les initiatives et lieux en lien avec le programme d’accompagnement sera assuré pour les personnes en situation de handicap.

Les emplois de l’UEFA EURO 2016 à Paris

L’UEFA EURO 2016, puis les nombreuses compétitions sportives internationales qui seront accueillies ces prochaines années à Paris, favoriseront la création de nombreux emplois. Sont principalement concernés les secteurs du gardiennage, de l’accueil touristique et de l’hôtellerie-restauration.