Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Cette année marque le cinquantième anniversaire de nos services aux administrations publiques. Au cours de ces cinq décennies, nous avons été fiers de fournir aux gouvernements, institutions et ONG une grande variété de solutions visant à assurer la responsabilisation de ces dernières vis-à-vis des organisations et personnes qu’elles servent. Ces activités vont de l’aide aux gouvernements à gérer leurs ressources naturelles avec des solutions de traçabilité complètes en passant par des opérations à guichet unique qui accélèrent les échanges en toute transparence, des solutions de gestion des documents et des frontières ainsi que de nombreuses autres interventions appuyant l’exécution des politiques de nos clients. Nous sommes impatients de continuer notre travail aux cours des cinquante prochaines années – avec une portée et un portefeuille de services plus étendus. Grâce à nos experts passionnés par leur travail, nous sommes sur la bonne voie pour gérer des demandes accrues.

Pour fêter cet évènement, nous donnons quelque chose aux populations que nous servons indirectement. Ceci à travers trois projets que nous avons soigneusement sélectionnés et qui auront un impact positif et pratique pour les générations futures.

 

CAMFED: realiser le potentiel des jeunes filles et femmes des zones rurales zambienne

Les études sur les avantages de l’augmentation de la scolarisation des femmes en Afrique rurale montrent que chaque année d’éducation supplémentaire par rapport à la scolarité de base augmente le revenu des femmes de 10%. De plus ces dernières sont moins susceptibles d’être touchées par les MST ou le SIDA, réduisant ainsi le risque de décès et de fausses couches. Ceci permet également aux femmes d’avoir une famille moins nombreuse, plus instruite et plus saine. Tout cela conduit à un cycle durable de changement positif. CAMFED contribue à l’autonomisation des jeunes filles et femmes et ainsi de réaliser une vision d’un monde dans lequel chaque enfant est éduqué, protégé, respecté, apprécié et joue un rôle dans la réduction de la pauvreté.  

Nous supportons le programme CAMFED en Zambie, où le besoin est grand, pour les jeunes filles ayant déjà reçu une aide à l’école primaire de continuer à recevoir cette aide entre le primaire et le secondaire ainsi que pendant et après le secondaire. Nous allons soutenir un projet visant à permettre à 300 jeunes filles de terminer leurs études secondaires. Les fournitures scolaires (uniformes, papeteries…) et les frais de scolarité seront couverts. Les enseignants CAMFED, agissant à titre de mentor, fourniront également un soutient psychologique aux jeunes filles pour les encourager à rester actives et viser la réussite. Une fois diplômées, les jeunes femmes rejoindront un réseau panafricain d’anciens élèves.

 

FRIENDS INTERNATIONAL: construire un futur pour les jeunes de Jakarta

On estime à 500 millions, le nombre d’enfant et d’adolescent marginalisés dans le monde. Cette situation nous affecte tous en termes de santé et de sécurité publique ainsi qu’en termes de développement économique, social et technologique. Malgré les efforts d’un grand nombre d’organisations, les conditions de ces jeunes enfants et adolescents continuent de se détériorer. Friends International aide les jeunes marginalisés avec une nouvelle approche – le remplacement du modèle caritatif traditionnel par celui qui combine les meilleures pratiques des ONG et le monde des affaires. Cela lui permet de fournir des services essentiels aux enfants et familles dans les rues et bidonvilles.

Nous supportons le programme Friends International de sensibilisation des enfants des rues aux menaces qui pèsent sur leur bien-être et leur développement (violence, malnutrition, maladie, manque d’accès à l’éducation…). Un centre local combiné aux efforts de sensibilisation du programme et des soignants offre une protection contre les abus et sensibilise les enfants aux questions d’hygiène, de nutrition, de santé reproductive et de sécurité. Les enfants reçoivent une éducation et une aide informelle afin qu’ils puissent obtenir les documents dont ils ont besoin pour fréquenter les écoles publiques et obtenir une formation professionnelle. Cela leur permet d’échapper au milieux défavorisés dans lesquels ils ont grandi.

 

PRÉSENCE MADAGASCAR: aider les enfants de Madagscar à sortir de la pauvreté

Beaucoup d’enfants de Madagascar ont été abandonné ou vivent dans la pauvreté avec leur famille. Ils sont privés d’un environnement sûr où ils peuvent grandir et recevoir une éducation. L’association Présence Madagascar a pour but de donner à ces enfants une alternative à la pauvreté.

L’association trouve des familles d’accueil, soigneusement sélectionnées, aux enfants  afin de leur fournir un endroit sûr et chaleureux où ils pourront grandir. Chaque enfant reçoit un plan de développement individuel dès leur plus jeune âge. Ils reçoivent une éducation élémentaire ainsi que des formations pratiques dans des activités comme le jardinage, l’élevage, la cuisine ou la couture. Ces activités leurs donneront des compétences dont ils auront besoin pour s’assumer à l’âge adulte et devenir entrepreneur ou employés qualifiés.

Nous aidons Présence Madagascar dans son travail en appuyant la construction d’un château d’eau et l’installation de panneaux solaires qui seront utilisés pour bénéficier d’un approvisionnement énergétique fiable et rentable pour un centre d’éducation à Fanantenana.