Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content


Promotion de la Certification de service QUALICERT au sein du réseau des Centres VHU partenaires de VGF

La loi du 17 Août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte impose désormais à chaque professionnel de la réparation automobile de proposer à son client l’utilisation de pièces de rechanges issues de l’économie circulaire à la place de pièces neuves.

Si le décret ainsi que l’arrêté qui en préciseront les modalités sont encore en cours de discussion, il apparait évident que l’ensemble des exigences qui pèseront autour de la pièce de réemploi seront de plus en plus importantes, notamment en terme de traçabilité.

C’est dans ce contexte que Volkswagen Group France, à travers son animateur de réseau TRACAUTO et le leader mondial de la certification SGS ont décidé d’initier un partenariat autour du référentiel de certification de services QUALICERT « Traitement et valorisation des véhicules hors d’usage et de leurs composants ». Ce référentiel établi avec le CNPA il y a plus d’une vingtaine d’années maintenant présente l’avantage d’intégrer les spécificités du métier de recycleurs d’automobiles. L’agrément VHU et son contrôle annuel, pré-requis à l’exercice de ce métier, ne suffisent plus face à ces nouveaux enjeux réglementaires qui sélectionnent, « naturellement », les acteurs en mesure de caractériser et de garantir la traçabilité des pièces concernées, notamment, grâce à la démarche de certification de services QUALICERT.

En tout état de cause, l’objectif de Volkswagen Group France est de permettre aux membres de son réseau de bénéficier d’une offre spécifique, sur mesure, de la part de SGS et de les préparer ainsi, dans les meilleures conditions, à ces nouvelles perspectives.