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SGS ICS a remis officiellement le 15 octobre 2015 à l’institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de l’hôpital Foch le premier certificat Qualicert délivré à un IFSI.
 
L’institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de l’hôpital Foch se situe à Suresnes dans le département du 92. Cet IFSI est rattaché en tant qu’unité fonctionnelle à l’Hôpital Foch. Il accueille 180 étudiants en soins infirmiers, avec 8 cadres de santé formateurs (7.8 ETP) chargés de formation, 1 cadre administratif et 3 secrétaires.

L’Hôpital Foch et son IFSI contribuent, avec les autres établissements de santé et Instituts de Formation en Santé voisins, à la réponse aux besoins du bassin de santé incluant les communes de Boulogne-Billancourt, Chaville, Garches, Marnes la Coquette, Puteaux, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Sèvres, Suresnes, Vaucresson, Ville-d’Avray et plus largement ceux du sud-ouest de la région parisienne.

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers a pour mission de former des infirmiers, compétents en situation réelle, c’est à dire ayant acquis les bases indispensables pour exercer la profession infirmière et développer des compétences d’adaptation aux différents secteurs d'activité et à l’évolution des pratiques conformément aux textes relatifs à la formation et à l’exercice professionnel.
 
La formation proposée à l’IFSI de Foch a pour objet de professionnaliser le parcours de l’étudiant pour l’amener à construire progressivement les compétences nécessaire à l’exercice de la profession infirmière.

Elle permet à l’étudiant de devenir un professionnel en capacité d’analyser toute situation de santé, de prendre les décisions dans les limites de son rôle et de mener des interventions, seul et en équipe pluriprofessionnelle.

En lien avec l’évolution sociétale et une culture d’amélioration continue de la qualité sur l’Hôpital Foch, l’IFSI a souhaité s’intégrer dans une démarche qualité plus forte, afin de viser plusieurs objectifs:

  • Garantir la qualité d’enseignement de l’IFSI
  • Rendre attractif l’établissement
  • Fidéliser leurs partenaires de terrain en affichant leurs engagements de formation
  • Améliorer la performance et la visibilité de leur stratégie de formation
  • Harmoniser leurs pratiques
  • Fédérer leur équipe autour d’un projet commun
  • Valoriser leur savoir-faire en communiquant sur notre professionnalisme
  • Renforcer leur image et celle de la profession
  • Répondre à une exigence de la part de leurs tutelles
  • Améliorer la traçabilité des différents supports

Ecriture Du Référentiel

En France, il n’existait pas de référentiel prescrit par les tutelles concernant la certification des IFSI.

L’idée fut donc d’écrire un référentiel de certification de services qui pourrait s’adapter à tous les IFSI en France mais aussi serait spécifique à leur formation métier et validé par le COFRAC pour assoir sa légitimité. SGS ICS a donc été retenu pour accompagner l’IFSI dans ce projet.

Audit de certification

Une fois le référentiel validé par le COFRAC, SGS ICS a réalisé un audit d’attribution au cours duquel aucune non-conformité n’a été détectée.

Bénéfices attendus

La certification Qualicert a permis à l’IFSI de se positionner par rapport aux autres IFSI, de renforcer la confiance des partenaires de stages, et d’avoir une attractivité plus forte pour le concours infirmier et la formation.
 
L’IFSI Foch a toujours essayé de maintenir un niveau qualitatif dans sa formation, mais grâce à la certification, ils ont pu:

  • Se différencier de la concurrence en certifiant la qualité de services
  • Harmoniser les pratiques des formateurs et du personnel administratif
  • Mettre en avant leurs valeurs fortes
  • Evaluer la satisfaction des leurs étudiants (environnement, méthodes pédagogiques, clarté de l’ingénierie, enseignement clinique…)
  • Evaluer la satisfaction de leurs intervenants extérieurs (qualité de l’accueil, du temps accordé, des relations au sein de l’IFSI…)
  • Evaluer l’employabilité de leurs étudiants diplômés (compétences en adéquation avec le profil de recrutement recherché…)
  • Garantir le respect d’engagements qu’une entreprise, une profession, prend vis-à-vis de ses clients conformément à un référentiel
  • Garantir à leurs étudiants, partenaires (terrains, tutelles, régions…) et salariés, un gage de qualité, fiabilité et performance de leurs prestations et instaurer un véritable climat de confiance
  • Bénéficier d’un outil simple et pratique pour motiver et mobiliser les équipes autour de la qualité de services, accompagner le changement et permettre aux nouveaux recrutés de se mettre rapidement au niveau d’exigences qualité.

L’avenir de la démarche

Il existe plus de 300 IFSI à travers le territoire français. A l’aide de l’IFSI Hôpital Foch, qui s’est positionné pour accompagner d’autres IFSI jusqu’à la certification, et l’appui du CEFIEC, fédération représentative des IFSI, SGS ICS devrait donc pouvoir certifier de nombreuses autres écoles au cours des prochains mois et prochaines années.