Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

L’attribution de la certification ISO 20121 vient saluer le travail de la Ville de Paris dans l’écoconception et l’éco-gestion de l’UEFA EURO 2016. Cette certification, établie pour la première fois à l’occasion des Jeux-Olympiques de Londres en 2012, est actuellement la plus exigeante en matière de norme de développement durable pour l’organisation d’un événement.

Cette norme valide le respect de 4 grands enjeux fixés par la Ville de Paris et sa Mission Grands Événements Sportifs Internationaux (Direction de la Jeunesse et des Sports) :

  • Améliorer l’acceptabilité sociale de l’accueil de grands évènements sportifs internationaux ;

  • Favoriser l’inclusion de tous les Parisiens pendant l'événement ;

  • Minimiser l’empreinte environnementale de l’événement ;

  • Démontrer la capacité d’innovation responsable à travers des solutions à destination des événements et de la ville de demain.

« Le choix de SGS pour cet évènement majeur pour la France confirme que nous sommes le partenaire de choix pour évaluer l’engagement de nos clients à fournir des services ou produits respectueux des standards les plus élevés en matière de qualité et de performance environnementale, sociale et sociétale. Cette position de référent, nous a amené à certifier de nombreux évènements importants (JO de Londres, de Rio, Roland-Garros, etc.) et à faire bénéficier nos clients d’un savoir-faire local et d’une expertise globale. » précise Fabrice Egloff, Président France du Groupe SGS, chargé de la certification.

Ce sont au total plus de 150 actions qui ont été menées pour parvenir à ces objectifs, à la fois dans les domaines de l’emploi, de la promotion du sport auprès de tous les publics, de la valorisation des déchets, de l’écoconstruction de nombreuses structures (dont le Paris Sports Parc), la mobilisation des associations et startups parisiennes, ou encore la construction d’un héritage pour la collectivité.

La certification ISO 20121 entre en cohérence avec la Charte pour des évènements éco responsables adoptée en 2015 par le Conseil de Paris. Alors que Paris accueillera les championnats du monde d’escalade en septembre 2016, de handball masculin en janvier 2017 et de lutte en août 2017, cette norme devrait permettre d’inscrire ces événements dans une logique environnementale durable.

Jean-François Martins, Adjoint à la Mairie de Paris en charge des sports et du tourisme, ajoute : « Ce que récompense cette certification c’est aussi l’héritage que nous laissons à la Ville de Paris en organisant de grands événements internationaux tels que l’EURO de football. Cet héritage, sportif, touristique, mais aussi social et environnemental profitera pour longtemps à tous les Parisiens. »