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Suite aux évaluations externes et face au besoin de ses clients EHPAD de s’orienter vers des démarches qualité parlant au grand public, SGS a décidé de développer de nouveaux produits.

SGS propose ainsi deux solutions complémentaires : la certification Qualicert EHPAD dont l’objectif est de développer une approche structurante pour les différents services des établissements et de piloter le suivi de la qualité des prestations, et désormais le multilabels Performances EHPAD permettant aux établissements de valoriser davantage la qualité des prestations proposées aux résidents et de constituer un véritable atout commercial.

En quoi consiste le multilabels Performance EHPAD ?

Le programme de labellisation s’appuie sur 5 thématiques distinctes :

  • Label Soins,
  • Label Vie sociale,
  • Label Restauration,
  • Label Qualité de vie et bientraitance,
  • Label Politique sociale et environnementale.

Chaque thématique contient un certain nombre de critères et d’engagements correspondants dont la mise en place est vérifiée lors d’un audit.

Zoom sur la labellisation

  • Les audits durent de 0,5 jour à 1 jour selon les labels (1 jour pour le label Soins, 0,5 jour pour les autres).
  • La période de labellisation est de trois ans.
  • Un audit de labellisation aura lieu chaque année pour permettre à l’établissement de conserver son label dans la thématique qu’il aura choisie.

Différents logos et niveaux de performance

Suite à la décision de SGS de délivrer le label, l’organisme labellisé pourra arborer un des 3 logos suivants selon le niveau atteint. Le niveau de performance permet de mettre en valeur le niveau de service proposé aux résidents ainsi que celui de l’organisation mise en place en interne.

Fonctionnement des labels

Chaque établissement décide de se faire labelliser sur une ou plusieurs thématiques de son choix.

Trois niveaux par label sont proposés :

  • Niveau 1 (« Bonnes pratiques ») :

Ce niveau permet d’attester que l’établissement travaille sur l’amélioration des bonnes pratiques. L’ensemble des engagements doivent être validés pour atteindre ce niveau légèrement supérieur aux exigences réglementaires.

  • Niveau 2 (« Qualité supérieure ») :

Prérequis : niveau 1 acquis. Ce niveau atteste que l’établissement a développé des pratiques professionnelles ciblées aux spécificités de son public et de la structure en cherchant une amélioration continue de la qualité des prestations. Chaque engagement est pondéré en fonction de son niveau de difficultés à attendre et des efforts réalisés par la structure. Des engagements peuvent être mis en valeur par l’établissement et contribuer à l’obtention du label. Ce niveau est obtenu après validation de 80 % des points de l’ensemble des critères du niveau 2.

  • Niveau 3 (« Excellence ») :

Prérequis : niveau 1 acquis. Les engagements du niveau 3 du label sont le reflet d’une recherche d’organisation et d’une politique constante d’amélioration de la qualité dans l’établissement afin de répondre au mode de vie personnalisé et au bien-être du public accueilli avec l’aide attentive de professionnels formés. Des engagements peuvent être mis en valeur par l’établissement et contribuer à l’obtention du label.

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