Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Nous avons le plaisir de vous informer que SGS est accréditée ISO 9001 et ISO 14001 version 2015 depuis le 1er août 2016.

Avec cette révision des normes dont l'impact sur les entreprises est réel, SGS propose à ses clients une transition vers les nouveaux standards en toute sérénité.

Afin de vous faire bénéficier des avantages des évolutions normatives, SGS est en mesure de réaliser pour vous des missions :

  • d’audit,
  • de formations inter-entreprises ou intra-entreprise,
  • de certification.

Les avantages de la certification 

Les entreprises ont fait évoluer leurs pratiques de management dans un contexte économique et concurrentiel toujours plus complexe et nécessitant des efforts d’adaptation permanents en matière de compétences, d’agilité, d’innovation, de maîtrise des coûts, de prévention des risques. Faire certifier votre système de management par SGS aidera votre entreprise à développer et accroître sa performance.

La norme ISO 9001:2015 (Qualité)

Les objectifs de la révision ISO 9001:2015 :

  • Faire en sorte que la norme ISO 9001 continue à servir la compétitivité des entreprises, en intégrant les meilleures pratiques

  • Continuer à aider les entreprises à mieux anticiper les besoins de leur marché et leur permettre de gagner en performance

  • Mieux prendre en compte les risques et les opportunités

  • Maîtriser l’intégralité de la chaîne permettant de créer de la valeur pour les clients

  • Simplifier et accélérer l’intégration avec d’autres systèmes de management complémentaires, à l’instar de la norme ISO 14001

La nouvelle version de la norme ne remet pas en cause ses grands fondements : satisfaction du client, amélioration continue, approche processus ; pas plus qu’elle ne bouscule ses chapitres, ni les SMQ construits dans les entreprises. Elle propose en revanche un lexique plus précis et intègre les grands enjeux actuels : relation des entreprises avec leurs partenaires et gestion des risques.

Délai de mise en œuvre :

Les organisations auront un délai de 3 ans pour migrer vers la certification ISO 9001:2015.

Les certificats ISO 9001:2008 seront valides jusqu’à la fin de la période de transition. A noter, une entreprise qui sera en suivi ISO 9001:2008 pourra anticiper pour passer à la version 2015 pendant la période de transition.

La norme ISO 14001:2015 (Environnement)

Les objectifs de la révision ISO 14001:2015 :

Hormis quelques modifications en 2004, la norme ISO 14001 demeure inchangée depuis sa publication en 1996. Or, depuis 1996, les réglementations environnementales ont largement évolué ainsi que les attentes des citoyens amenant les entreprises à plus de prévention des pollutions, de protection de l’environnement et d’amélioration de leurs performances environnementales.

La norme ISO 14001:2015 explore de nouvelles voies :

  • Implication plus forte des dirigeants d’entreprise afin de croiser les enjeux de la société et l’attente des parties prenantes
  • Prise en compte les risques et opportunités 
  • Prise en considération de l’ensemble du cycle de vie des produits 
  • Évolution de la notion d’amélioration continue vers celle d’amélioration de la performance
  • Meilleure articulation avec les principes de la RSE
  • 60% de la structure de la norme est commune avec celle de l’ISO 9001, gagnant ainsi en intégration des systèmes

Cette approche de la maîtrise des risques va amener une dynamique plus intéressante que le fonctionnement actuel des normes basé sur le principe d’actions préventives.

Délai de mise en œuvre :

Les organisations auront un délai de 3 ans pour migrer vers la certification ISO 14001:2015.

Les certificats ISO 14001:2004 seront valides jusqu’à la fin de la période de transition. A noter, une entreprise qui sera en suivi ISO 14001:2004 pourra anticiper pour passer à la version 2015 pendant la période de transition.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter : fr.certification@sgs.com