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Attachés à la proximité terrain, les dirigeants du réseau de contrôle technique Auto Sécurité(2) ont repris la route en ce début de janvier. Ce Tour de France en 12 étapes(3), mené sur un mois, va leur permettre d’aller à la rencontre de l’ensemble des affiliés du réseau.

Objectifs : partager le bilan des actions menées depuis la mise en place d’une nouvelle dynamique au sein du réseau et aborder l’avenir avec optimisme, dans un secteur qui s’annonce riche d’évolutions...

Un bilan 2016 encourageant

Côté bilan, outre la progression enregistrée au sein du réseau Auto Sécurité (+1,2% de croissance volume) et une stabilisation de la part de marché, deux distinctions majeures sont venues ponctuer la fin d’année 2016 :

  • La première lui a été décernée par le magazine Capital, qui après une enquête conduite auprès d’un panel de 20.000 consommateurs portant sur l’attention à la clientèle, le niveau d’expertise des enseignes et la volonté de recommandation, l’a reconnu comme marque « leader du service 2017 » dans son secteur.
  • La seconde, issue du baromètre BVA commandé par le Groupe SGS, conclut sur un taux de satisfaction des automobilistes vis-à-vis du réseau de 91%, en progression de 6 points depuis 2 ans.

Au global, le Groupe SGS, regroupant les réseaux Sécuritest et Auto Sécurité clôture l’année sur une part de marché de 32,2%, soit 8 points de plus que le groupe challenger du secteur.

2017, une année bien remplie

La nouvelle stratégie du réseau, initiée depuis 4 ans porte désormais pleinement ses fruits. En 2017, celle-ci se poursuivra autour des principales orientations qui contribuent aux résultats actuels :

  • Une communication ciblant des actions à fort potentiel de notoriété pour la marque. Parmi elles, le sponsoring de la Coupe de la Ligue, débuté à l’été 2016, se terminera par la finale à Lyon le 1er avril 2017. Un nouveau concept de communication sera décliné sur les affiches, les flyers et le site internet. Il est présenté ces jours-ci à tous les affiliés (lors des réunions étapes du Tour de France).
  • Une formation accrue pour accompagner les centres affiliés dans la maîtrise des compétences requises par les nouvelles obligations réglementaires qui entreront en vigueur en 2018 (Directive 2014-45).
  • L’investissement dans le développement et l’innovation (outils informatiques, qualité, marketing et communication).  Auto Sécurité y consacre une quote-part importante de son chiffre d’affaires, en progression constante depuis 4 ans.
  • La mise en place de partenariats significatifs. Initié début 2016 et reconduit en 2017, le partenariat avec Oscaro vise à contribuer à l’évolution de la notoriété de la marque.
  • Et bien sûr, une équipe support 100% orientée vers le service aux affiliés et aux automobilistes.

« Dans un marché hyper concurrentiel, notre réseau affiche une santé remarquable. Il est reconnu et apprécié de nos affiliés et des automobilistes. Forts de ces bases et compte tenu des évolutions du secteur attendues et de nos projets, 2017 sera une année bien remplie que nous abordons avec sérieux et pragmatisme » explique Eric Sarfati, Président du réseau Auto Sécurité.

 

(1) Palmarès exclusif des leaders du service en France en 2017 publié dans le numéro de novembre 2016 du magazine Capital et réalisé en partenariat avec l’institut d’études Statista.

(2) En France, SGS est le n°1 du contrôle technique, avec près de 32 % de part de marché et 1957 centres de contrôle sous les marques SECURITEST ET AUTO SECURITE.

(3) TOURS (37) 4 janvier 2017 - RENNES (35) 5 janvier 2017 - LILLE (59) 10 janvier 2017 - MAGNY LE HONGRE (77) 11 janvier 2017 - ROUEN (76) 12 janvier 2017 -RIBEAUVILLE (68) 17 janvier 2017 - DIJON (21) 18 janvier 2017 - SAINT ETIENNE (42) 19 janvier 2017 - TOULOUSE (31) 24 janvier 2017 - BORDEAUX (33) 25 janvier 2017 - MONTPELLIER (34) 31 janvier 2017 - AIX EN PROVENCE (13) 1er février 2017