Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

SGS installe son nouveau laboratoire accrédité ISO/CEI 17025* à Oignies (62) proche de la métropole lilloise.

Opérationnel depuis le 2 janvier 2017, il accueille dans ses 600 m², les experts dédiés aux tests de performance sur les produits d’hygiène jetables (changes bébés, hygiène féminine, incontinence, essuie tout, cotons-tiges, papier toilette…) pour des clients internationaux, dans plus de 130 pays. Pas moins de 4 500 produits y sont testés chaque année ! De plus, ce nouveau site est désormais le centre de compétence mondial du Groupe SGS dans les produits d’hygiène et référent pour ses laboratoires en cours de développement aux États-Unis et en Chine.

Racheté par SGS en juillet 2014, SGS est spécialisé dans les tests de performance et simulation d’utilisation des produits d’hygiène jetable (test de fuite, de sensation d’humidité, des attaches et autres mesures de contrôle qualité). Connaissant une phase de croissance sans précédent - et pour répondre à la demande grandissante d’externalisation de tests de performance par les industriels - dans un contexte d’évolution technologique fort des produits, SGS Courtray déménage pour s’implanter dans un nouveau laboratoire flambant neuf. 

« Avec 2 fois plus de superficie dédiée aux tests, le nouveau site nous permet d’avoir un espace consacré à l’innovation et à la R&D. Les marchés des produits d’hygiène jetables sont en constante évolution, notamment sur l’hygiène féminine et l’incontinence. Nous nous devons d’adapter sans cesse nos méthodes pour proposer des solutions de tests innovantes à nos clients » explique Vincent BERNUS, Directeur.

Le laboratoire comporte également une zone réservée aux clients (pour réaliser des tests en toute confidentialité), ainsi qu’une salle de 54 m² dédiée aux tests de papier toilette, sous conditions atmosphériques spécifiques.

« Une autre de nos particularités réside dans la conception de nos propres systèmes et équipements d’essais. Nous sommes aujourd’hui capables de proposer à nos clients d’intégrer nos technologies et méthodes associées chez eux, qu’ils soient fabricants de matières premières, transformateurs, issus de la grande distribution ou organismes de consommateurs internationaux » se félicite Cédric SCHOORENS, Responsable Technique.

La presse en parle

* (portée disponible sur www.cofrac.fr)