Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

S’engager dans la voie des achats responsables est devenu une priorité pour les entreprises. Celles-ci sont donc amenées à agir en démontrant leurs performances tant sur des aspects économiques, que dans le domaine environnemental, social, et sociétal.

Tout comme l’ISO 26000, le GRI, ou encore les principes directeur de l’OCDE,  l’ISO 20400 s’appuie sur des fondamentaux tels que le dialogue, l’écoute,  ainsi que la prise en comptes des attentes de ses parties prenantes, la prise en compte des impacts de l’organisation sur celle-ci et sur la société. La structure universelle HLS (High Level Structure) permettra aux organisations une lecture croisée plus aisé en identifiant les convergences existantes avec l’ensemble des nouvelles normes ISO.

La dernière réunion internationale de l'ISO PC/277 sur les Achats Responsables s'est déroulée du 6 au 9 décembre 2016 à Rio. La norme ISO 20400 a finalement été adoptée par 22 pays et sera donc publiée dans les prochaines semaines.

La présente norme internationale a pour objectif d’aider les organisations à mieux assumer leurs responsabilités en leur permettant de mieux appréhender la notion d'achat responsable, la nature de leurs impacts et les facteurs liés à leurs champs de responsabilité dans les différents aspects de l'activité d'achat, en établissant une politique, une stratégie, une organisation, et des processus pour en faciliter la mise en œuvre.

Cette norme sera le standard de référence à destination de la population des acheteurs pour s’inscrire dans une politique d’achats responsables.  

Les entreprises ne pouvant plus se prévaloir de prise en compte de leurs impacts sont dans l’obligation d’adopter un comportement socialement responsable dans leurs stratégies en associant la prise en compte de leurs parties prenantes (consommateurs, investisseurs, partenaires, associations, ONG, gouvernements).

Notre évaluation de la performance ISO 20400 convient à tout type d’organisation, dans le secteur public ou privé. Elle sert d'outil de mesure de la performance de votre organisation au moment de l'évaluation en vous aidant à travailler de la manière la plus responsable possible.

Adopter les principes d'orientation de  l’ISO 24000 pour améliorer le niveau de votre performance prouve que l’engagement de votre organisation à mettre en œuvre des actions positives pour contribuer au développement durable dans votre acte d’achat.

Faites face aux défis d'aujourd'hui et préparez-vous à ceux de demain grâce à une évaluation de la performance ISO 20400 par SGS.

Contactez-nous dès aujourd'hui afin d'évaluer ensemble votre situation : fr.certification@sgs.com