Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

La norme FSSC 22000 (Food Safety System Certification) est une des normes de sécurité des denrées alimentaires reconnues par le GFSI (Global Food Safety Initiative). Elle est régie par un organisme indépendant, La Fondation FSSC. Le référentiel est basé sur des standards existants internationaux, l’ISO 22000 et les spécifications techniques globales ISO/TS 22003, et sectorielles pour les programmes pré-requis ISO/TS 22002, ainsi que sur des exigences additionnelles spécifiques à ce standard.

La première version de FSSC a été publiée en 2009. Depuis, 13000 sites (octobre 2016) sont certifiés selon ce référentiel.

Ce référentiel s’adresse à des entreprises à différents stades de la chaine alimentaire, quelques soient leur taille ou leur complexité :

  • Transformation de denrées alimentaires d’origine animale, végétale, combiné, des ingrédients ou des produits stables à température ambiante (boisson, céréales, etc.)
  • Fabrication d’emballages alimentaires
  • Alimentation animale et petfood
  • Agriculture  - Production d’origine animale (lait, poisson, œuf, etc.) 

Il a été créé pour aider les entreprises à mettre en place et améliorer sans cesse leur système de management et les bonnes pratiques de fabrication.

Process d’audit :

Le process d’audit pour FSSC 22000 est basé sur les exigences de l’ISO 22000 et a un cycle de certification de 3 ans. Les certificats sont émis par des Organismes de Certification, autorisés et reconnus par la Fondation FSSC.  Pour s’assurer de l’amélioration continue, des audits de surveillance sont programmés, avec au minimum un audit annuel, suivi par un audit de renouvellement, une fois tous les 3 ans.

Nouvelle version :

Conformément aux changements du GFSI Guidance Document et afin de répondre aux exigences de l’industrie agro-alimentaire en constante évolution, la Fondation FSSC a décidé de réviser et mettre à jour leur norme. Après des mois de travail qui ont impliqué de nombreuses parties prenantes, la Fondation a lancé la version 4, publiée en décembre 2016, avec une date de mise en œuvre au 1er janvier 2018.

Les principaux changements :

  • Sur le cycle de certification, un des 2 audits de surveillance sera un audit non annoncé
  • Changement dans les critères de notation :

                - Il n’y aura plus d’observations ni d’opportunité d’amélioration

                - Les non conformités seront gradées : mineures, majeures et critiques

  • Des nouvelles exigences additionnelles :

                - Food fraud

                - Food defense

                - Utilisation du logo

                - Gestion des allergènes

  • Le temps additionnel sera revu : de 0.5 jour ou 1 jour en fonction de certains critères (nombre d’employés et nombre d’études HACCP)
  • La trame pour le rapport d’audit sera commune pour tous les organismes de certification
  • De nouveaux scopes seront disponibles et permettront à des entreprises dans les domaines de la restauration, de la distribution, et du transport et stockage, de pouvoir se faire certifier, ce qui n’était pas possible jusqu’à présent.

Chez SGS, nous allons mener des sessions de formations internes à l’attention de nos auditeurs mais également de nos commerciaux et des personnes en charge de la planification et du suivi clients, afin de les sensibiliser aux nouveautés.

Les organismes de certification seront alors audités par le COFRAC pour s’assurer que la transition vers la nouvelle version FSSC 22000 a été correctement menée. Notre objectif est que les organisations puissent réaliser des audits sur cette nouvelle version avant la fin de l’année 2017.

Webinar : Save The Date

Un webinar sera organisé à l’attention de tous nos clients qui sont déjà certifiés FSSC 22000 mais également à toute autre partie intéressée. L’objectif de ce webinar sera de donner un aperçu des changements qui impacteront la version 4 du FSSC 22000.

  • Dates pour le webinar FSSC 22000 : les mardis 13 juin et 26 septembre 2017

Pour plus d'informations sur ce sujet ou vous inscrire à notre webinar, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : fr.certification@sgs.com.