Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Pour répondre à la demande croissante, notre service spécialisé en écotoxicologie au sein de notre laboratoire de Rouen s’est doté d’une nouvelle chambre phytotronique de 15 m².

Ce nouvel équipement offrant des conditions idéales adaptées à la croissance et au développement des plantes en laboratoire ouvre une nouvelle ère aux évaluations de phytotoxicité des molécules chimiques et des matrices environnementales.

Technologie au service du vivant, cet outil performant vient renforcer la plateforme analytique et répond aux exigences BPL (Bonnes Pratiques de Laboratoire). Les conditions climatiques recréées dans cette chambre de culture sont optimisées, automatisées et contrôlées afin de mener les essais en conditions parfaitement maîtrisées et reproductibles. Ainsi, la température, l’hygrométrie, la luminosité et la photopériode sont programmables selon les prérequis analytiques et donc adaptables à de nombreuses applications. Il est possible d’utiliser cette enceinte climatique pour étudier des végétaux supérieurs terrestres (impact des substances sur la germination, la croissance ou l’élongation racinaire) mais aussi des végétaux aquatiques, des algues unicellulaires, voire d’autres organismes représentatifs de différents écosystèmes. De nombreuses études sont menées sur l’écotoxicité des produits phytosanitaires, l’évaluation de la maturité des composts, la phytotoxicité des déchets ou des sédiments (caractérisation HP14), etc…

Cette nouvelle acquisition est un atout majeur pour l’accroissement des capacités d’études du laboratoire afin d’apporter une réponse efficace aux différents besoins analytiques de nos clients dans le domaine de l’écotoxicité et de la phytotoxicité.

Liste d'essais (non exhaustive) :

Végétaux terrestres

EN ISO 11269-1

Inhibition de la croissance des racines des végétaux supérieurs

EN ISO 11269-2

Inhibition de l’émergence et de la croissance des végétaux supérieurs

OCDE 208

Essai d'émergence et de croissance de plantules

OCDE 227

Essai sur plante terrestre : essai de vigueur végétative

NF ISO 22030

Toxicité chronique sur les plantes supérieures (Brassica napus CrGC)

FD U 44-165

Test rapide d'évaluation de la maturité d'un compost (cresson Lepidium sativum)

Phytotoxkit®

Test rapide d’évaluation de l’inhibition de l’élongation racinaire sur sorgho (Sorghum saccharatum), cresson alénois (Lepidium sativum) et moutarde blanche (Sinapis alba)

 

 

Végétaux aquatiques

NF EN ISO 8692

Essai d'inhibition de la croissance des algues d'eau douce avec des algues vertes unicellulaires (Pseudokirchneriella subcapitata)

OCDE 201

Algues d'eau douce et cyanobactéries, essai d'inhibition de la croissance (Pseudokirchneriella subcapitata, Synechococcus leopoliensis)

EN ISO 20079

Essai d'inhibition de la croissance des lentilles d'eau (Lemna minor)

OCDE 221

Lemna sp. Essais d'inhibition de la croissance

ISO 16191

Détermination de l'effet toxique des sédiments sur la croissance de Myriophyllum aquaticum

OCDE 239

Essai de Toxicité sur Myriophyllum spicatum dans un Système Eau-Sédiment

NF EN ISO 10710

Essai d'inhibition de croissance sur la macro algue d'eaux marine et saumâtre Ceramium tenuicorne

 

 

Groupements analytiques

HP14 déchets

Guide INERIS-DCR-15-149793-06416A

HP14 sédiments

Protocole du MEEDDM (en date du 01/10/2009, mis à jour le 01/12/2012 [rapport BRGM/RP-61420-FR])

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.