Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Depuis le 15 mai 2018, les organismes de Services à la Personne autorisés et certifiés Qualicert, d’après le référentiel RE/SAP/07bis «Services aux Particuliers», sont exonérés de leur évaluation externe sur présentation du rapport d’audit à leur Conseil Départemental.

Cela fait suite aux efforts constants et conjoints menés par la FESP (Fédération du Service aux Particuliers) et SGS ICS - filiale de certification de SGS France, membre du Groupe SGS.
 
« D’autre part, nous nous félicitons d’un point de vue plus global, de la consolidation de la place de la certification dans le paysage des Services à la personne. En effet, la certification Qualicert SAP réunit les reconnaissances Etatiques depuis déjà 2007 », s’enthousiasme Olivier Péraldi, directeur général de la FESP.

La dernière version du référentiel Qualicert RE/SAP s’inscrit également dans la continuité des précédentes versions, puisqu’elle valorise toutes les activités du secteur (exceptés la téléassistance et visioassistance), des activités dites de confort (ménage, repassage, portage de repas, soutien scolaire,…) à celles adressées aux personnes fragiles (âgées, en situation de handicap,…) sans oubliées celles tournées vers la petite enfance, et effectuées en mode prestataire, mandataire ou mise à disposition.

Enfin, la certification Qualicert SAP a reçu au fil du temps les reconnaissances de l’ANSP (Agence Nationale des Services à la Personne), puis de la DGE (Direction Générale des Entreprises) et donc de la DGCS. Ces reconnaissances ont toujours permis aux organismes certifiés du secteur de bénéficier d’exonération de contrôle supplémentaire réglementaire ou d’évaluation externe prévus dans le cadre des renouvellements des agréments et dorénavant pour ceux demandés par le régime de l’autorisation.

« La belle histoire de la certification Qualicert SAP va donc se poursuivre dans le secteur à travers de nouveaux chapitres, tout en maintenant ses objectifs affichés de Qualité de services, Professionnalisation, Développement de Valeurs et Amélioration continue », conclut Frédéric Duvignaud, responsable développement du secteur médico-social chez SGS ICS.

La FESP :

Première fédération représentative en nombre d’adhérents et de salariés sur l’ensemble des métiers des services à la personne (arrêté ministériel du 21 décembre 2017), représente tous les acteurs entrepreneuriaux des SAP. Elle est l’unique interlocuteur en France qui associe l’ensemble des modes d’intervention à son action : prestataire, mandataire, mise à disposition. La FESP regroupe plus de 2500organismes de SAP et a participé activement à la naissance du contrat de filière du secteur.

SGS ICS :

SGS ICS est un des leaders de la certification de services, avec sa marque Qualicert. SGS ICS est implanté dans le secteur depuis 1998 et compte environ 800 sites certifiés Qualicert dans le seul secteur des SAP à travers toute la France avec la particularité de certifier toutes les structures quelles que soient la nature de leur entité (privée à but lucratif ou non lucratif, ou publique), leur taille (petite, moyenne ou grande) ou leur organisation (réseau en propre, franchises, ou personne morale indépendante). Forte d’une équipe d’auditeurs habilités, formés et expérimentés, l’ensemble des clients de SGS ICS bénéficie d’un maillage territorial pour leurs audits.