Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

La certification ISO 22000 couvre tous les processus de la chaîne alimentaire qui ont une incidence sur la sécurité du produit final. Elle spécifie les exigences pour un système alimentaire global de gestion de sécurité ainsi que l'intégration des éléments de GMP / BPF, d'analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP).

Cette norme internationalement reconnue de sécurité alimentaire doit être utilisée par toutes les organisations dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire de l'agriculture aux services, de la transformation, du transport et du stockage jusqu'à l'emballage pour la vente au détail. Vous pouvez affichez votre engagement en termes de sécurité alimentaire et améliorer votre position concurrentielle grâce à un audit de la part d'un des spécialistes en sécurité alimentaire de notre réseau mondial.

Nous sommes heureux de vous annoncer que la dernière version du draft ISO 22000 a été formellement validée par le comité ISO.

Cela signifie que la version finale de ce standard sera publiée le 21 juin 2018.

La période de transition sera de 3 ans à partir de cette date. Toutes les transitions sur cette nouvelle version devront être réalisées avant le 21 juin 2021.

Pour rappel, les principales modifications proposées pour cette norme concernent la structure du document, ainsi qu’une clarification des concepts clés tels que :

  • La structure de niveau supérieur : pour faciliter l’intégration de plusieurs normes de système de management au sein d’une même entreprise, la nouvelle version d’ISO 22000 adoptera la même « structure-cadre » (HLS) que toutes les autres normes ISO de système de management ;
  • L’approche fondée sur le risque : la norme inclura désormais une nouvelle approche du risque en apportant un nouvel éclairage sur cette notion ;
  • Le cycle PDCA : la norme donnera des éclaircissements quant au cycle PDCA (Planifier-Réaliser-Vérifier-Agir) en articulant deux cycles distincts : le premier s’appliquant au système de management, et le second aux principes HACCP ;
  • Le processus opérationnel : la norme fera une distinction claire entre certains termes clés tels que les points critiques pour la maîtrise (CCP), les programmes prérequis opérationnels (PRP opérationnels) et les programmes prérequis (PRP).

Des webinars et des formations seront organisées prochainement.

Pour plus d'informations, n’hésitez pas à nous contacter ou par téléphone au 01 41 24 85 04.