Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Accréditation par le COFRAC du nouveau référentiel de certification de services, RE/QSR « Syndic Prévention Redressement » élaboré pour l’association QualiSR

« La certification QualiSR ‘’Syndic prévention Redressement’’ a un double objectif, primo : offrir aux syndics de copropriété qui disposent de l’expérience et des moyens nécessaires, la possibilité de faire reconnaître et attester leur capacité à gérer des copropriétés difficiles ; deuxio : leur permettre d’ajouter à leur projet d’entreprise un volet sociétal de prévention et de traitement de situations de dégradation des services aux habitants, porteuses de conséquences préjudiciables, qu’elles soient financières ou relatives à leur qualité de vie et leur santé. Pour leurs clients, opérateurs et collectivités, la certification permet de les sécuriser dans le choix d’un syndic ayant la capacité d’enrayer un processus de dégradation et de mener jusqu’à terme avec les copropriétaires et les habitants une opération de redressement réussie », explique l’équipe de QualiSR.

 

L’association QualiSR s’est attachée dans un premier temps à définir avec SGS Qualicert le référentiel et les modalités des audits de la certification, et se fixe, au-delà, la mission de la promouvoir et d’apporter aux syndics de copropriété candidats l’accompagnement méthodologique et les formations nécessaires pour s’y soumettre. Bientôt rejointe également par la FNAIM, QualiSR se fixe un objectif de 80 à 100 syndics certifiés sur l’ensemble du territoire français, permettant notamment à l’ANAH et aux collectivités de disposer en régions d’un maillage suffisant pour les dispositifs publics d’aide aux copropriétés fragiles ou en difficulté.

 

« Ce nouveau référentiel va permettre à SGS ICS de continuer son développement dans le secteur de l’habitat et du social, dans lequel nous sommes présents depuis une dizaine d’années avec notamment une autre certification Qualicert portée par la Fédération SOLIHA », précise Frédéric Duvignaud.

 

SGS ICS est un des leaders de la certification de services, avec sa marque Qualicert. Environ 1 000 organismes sont certifiés Qualicert représentant 2 500 sites certifiés disséminés à travers tout le territoire. Forte d’une équipe d’auditeurs habilités, formés et expérimentés, l’ensemble des clients de SGS ICS bénéficie d’un maillage territorial pour leurs audits. SGS ICS bénéficie d’une expérience significative dans le secteur social et médico-social et consolide sa position année après année en développant de nouvelles démarches de labellisation ou de certification.

 

 

A propos de l’association QualiSR

Créée afin de porter le projet de création d’une certification de syndics de copropriété, l’association est née du rapprochement en 2013 entre un certain nombre de syndics, dont des membres de l’association Plurience, et les principaux acteurs du traitement des copropriétés en difficulté – opérateurs, associations de copropriétaires, collectivités publiques, l’Union des HLM, etc. – souhaitant créer un signe de reconnaissance des professionnels, attestant leur capacité à mettre en œuvre des compétences et des moyens techniques et humains spécifiques nécessaires quand il s’agit de gérer des copropriétés en fragilité ou en difficulté avérée. L’UNIS, première fédération professionnelle de syndics et signataire de conventions avec l’ANAH, la Fondation Abbé Pierre et l’ARC, fait partie de l’association.

   

A propos de SGS France - www.sgsgroup.fr

SGS est le leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification. Reconnue comme la référence en termes de qualité et d’intégrité, SGS emploie 95 000 collaborateurs, et exploite un réseau de plus de 2 400 bureaux et laboratoires à travers le monde. En France, SGS compte aujourd’hui 2 900 personnes réparties dans plus de 120 bureaux et centres de contrôles, et 34 laboratoires. Nos services se déclinent tout au long des chaînes d’approvisionnement et concernent de nombreux secteurs tels que les produits agricoles et agro-alimentaires, la pharmacie, la cosmétique, les biens de consommation, les transports, l’énergie, la chimie, l’environnement, les services industriels…

 

Par ailleurs en France, SGS est un acteur majeur de la sécurité routière. Avec les réseaux SECURITEST et AUTO SECURITE, SGS est le n°1 du contrôle technique automobile, avec près de 2000 centres de contrôle. SGS France est également agréé par le Ministère, depuis le 23 mai 2016, pour faire passer l’examen du Code de la route sur tout le territoire et dans les DOM-TOM. Avec ObjectifCode, SGS offre aux candidats de la France entière la possibilité de s’inscrire soit en candidat libre, soit via leur auto-école via sa plateforme interactive www.objectifcode.sgs.com