Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

La nouvelle norme ISO 45001 vient renforcer l’action de l’OHSAS 18001, en devenant une norme internationale de référence avec : un référentiel plus opérationnel - moins contraignant, une visibilité accrue de la réalité du terrain, des conditions de travail ‘’meilleures’’ et plus sûres… Une période de transition de 3 ans sera observée jusqu’au 12 mars 2021. Après un récent audit, Placo® est la 1ère entreprise française certifiée ISO 45001 par SGS ICS.

La sécurité et la santé au travail sont des valeurs fondamentales pour le Groupe Saint-Gobain et ses filiales. À la suite d’un audit mené cet été chez Placo®, SGS ICS a pu constater :

  • le niveau d’engagement exemplaire de la direction et de l’ensemble de l’encadrement, 
  • la forte implication des collaborateurs dans la démarche de prévention des risques.

Placo® a pour objectif d’atteindre et de maintenir le « zéro » accident du travail et maladie professionnelle. L’année dernière, l’entreprise a poursuivi ses progrès en réduisant de 68% les accidents de travail. Son taux de fréquence est ainsi passé de 6,1 en décembre 2016 à 1,9 en décembre 2017.

« Ces résultats illustrent le travail de réduction des risques que nous menons depuis plusieurs années, qui consiste à identifier en amont toute forme de situation qui pourrait s’avérer ‘’dangereuse’’, et de prévenir en traitant le risque. La démarche, s’appuyant sur l’engagement de l’encadrement et l’implication du personnel, permet d’accroître progressivement la ‘’culture sécurité’’ de la société », Jean-Luc Sylvestre, coordinateur EHS, Usines Placo®.

Les nouveautés de la norme ISO 45001 :

  • Le leadership et l’implication : la Direction joue un rôle prépondérant. 
  • La participation accrue des employés dans le développement de la politique et dans le système de management de la santé et de la sécurité au travail. 
  • L’intégration de la santé et de la sécurité dans tous les processus et espaces de travail.
  • Des processus dédiés : les opportunités d’amélioration de la santé et de la sécurité, la consultation et partition des travailleurs, l’acquisition des biens et services...

« Même si la période de transition s’étend sur 3 ans, il ne faut pas tarder. Planifiez vos audits de transition dès 2018 ou 2019. Évaluez l’existant et le ‘’gap’’ entre votre système actuel et les exigences ISO 45001. Identifiez et sensibilisez toutes les parties qui ont un impact sur la performance de votre système de management santé et sécurité. Et surtout formez vos équipes et vos futurs auditeurs à l’ISO 45001 », recommande Olivier Audebert, directeur technique et commercial, SGS France.

À propos de Placo®

Placo® est la référence des solutions de confort intérieur pour un habitat durable et agréable à vivre. Placo® ambitionne d’apporter plus de bien-être aux occupants en proposant chaque jour des produits et services plus performants, durables, fonctionnels et esthétiques qui facilitent la vie de ses partenaires et créent de la valeur pour tous.

SGS ICS, filiale de certification, membre du Groupe SGS France