Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Souvent utilisés à tort comme termes interchangeables, transparence et traçabilité sont deux concepts au cœur des stratégies de gestion de la chaîne d’approvisionnement.

L’objectif de toute marque ou enseigne de détail doit être de parvenir à une transparence et une traçabilité totales tout au long de la chaîne d'approvisionnement, mais cet objectif n’est pas toujours facile à atteindre dans l’environnement de marché actuel.

Transparence

 Pour bien se protéger, une entreprise doit cartographier l’intégralité de sa chaîne d'approvisionnement – de la matière première au produit final – capter et transférer des informations de « haut niveau » spécifiques et fiables ayant trait aux composants, aux fournisseurs, aux installations, aux certifications, etc. Ce faisant, une marque ou enseigne de détail peut se prémunir contre toute association douteuse avec des entreprises non conformes et contre toute pratique à risque.

Traçabilité

 Une entreprise doit être capable de suivre individuellement ses livraisons de matières premières, d’ingrédients et de composants à mesure de leur progression tout au long de la chaîne d'approvisionnement. En mettant en œuvre un suivi basé sur les données de chargement/lot et des bons de commande, l’entreprise peut se prémunir, au niveau de granularité du système, contre le risque que des produits non conformes et non sûrs entrent dans la chaîne d'approvisionnement. En outre, cela permet de réduire les coûts associés aux rappels de produits.

Transparence et Traçabilité

 Transparence et Tracabilite

S'il est actuellement irréaliste pour la plupart des marques et enseignes de détail de parvenir à une traçabilité totale tout au long de leurs chaînes d'approvisionnement, les entreprises doivent mettre en œuvre des systèmes capables d’atteindre une transparence totale – de la source à la vente au détail. Meilleure est la transparence, et finalement la traçabilité de la chaîne d'approvisionnement, plus le degré d’atténuation des risques atteignable sera élevé pour les entreprises et plus les opportunités de développement seront nombreuses.

Transparency-One

Transparency-One utilise une technologie graphique pour cartographier même les plus grandes chaînes logistiques et est capable de capter à la fois les données de cartographie de la chaîne d'approvisionnement (transparence) et les données opérationnelles (traçabilité). C’est la solution idéale pour les entreprises exploitant des chaînes d’approvisionnement mondiales, leur offrant un contrôle total sur les flux de données de leur chaîne d'approvisionnement et une protection contre les risques inhérents aux chaînes d’approvisionnement modernes.

En savoir plus

AI Logistics

SGS Transparency-One

Découvrez, analysez et surveillez en temps réel tous les fournisseurs, composants et sites de votre chaîne d'approvisionnement.

Demander une demo