Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Pour répondre aux démarches qualité de plus en plus poussées des distributeurs, SGS et Transparency-One ont lancé l’année dernière une solution digitale unique qui permet aux industriels de découvrir, analyser et suivre tous leurs fournisseurs, composants et sites de production de leur supply-chain. Objectif : améliorer la maitrise des risques sociaux et environnementaux, et assurer la sécurité alimentaire des produits tout en renforçant la confiance des consommateurs.

Intermarché a choisi la solution SGS Transparency-One pour cartographier l’ensemble des produits bio à marque propre. Initié il y a 8 mois, ce projet a déjà permis d’identifier plus de 4200 fournisseurs de tout rang et répertorier les certificats qualité, sociaux et environnementaux.

L’évolution de la réglementation sur le devoir de vigilance et la demande de plus en plus forte de transparence des clients poussent les entreprises à renforcer leurs outils de management et de maitrise de la traçabilité des produits tout au long de la chaine d’approvisionnement, de la production primaire jusqu’au consommateur.

« Notre solution, en partenariat avec Transparency-One, permet de créer une cartographie détaillée des différents acteurs qui composent cette chaîne, de collecter et de vérifier les certifications détenues par les fournisseurs et de réaliser des recommandations ciblées selon les niveaux de maîtrise de chacun. A ce jour, c’est la solution la plus aboutie du marché, le nouveau réseau social des fournisseurs ! », s’enthousiasme Guy Escarfail, Vice-Président, Global Head of SGS Digital Supply Chain Solutions.

L’outil utilise les données de la chaîne d’approvisionnement en temps réel pour identifier les origines des produits et réduire les risques. Chaque client peut ainsi examiner tous les sites enregistrés dans leur(s) chaîne(s) d'approvisionnement et s'assurer que les fournisseurs sont en conformité avec les réglementations et certifications en matière de sécurité produit, de systèmes d'audit social et environnemental.

« Pour les Mousquetaires la démarche qualité et la traçabilité sont essentielles ! L’offre en produits labellisés bio augmente fortement. Nous nous sommes aperçus que nous n’avions pas une vue détaillée de toute la chaîne d’approvisionnement des filières bio de nos produits à marque propre. Afin de pouvoir répondre aux questions des consommateurs, nous avons donc sollicité SGS Transparency-One pour qu’ils établissent une cartographie précise, jusqu’à la production primaire. Nous avançons pas à pas et nous encourageons tous les fournisseurs de tous les rangs à rejoindre cette initiative afin d’apporter à nos clients toutes les garanties en termes de qualité, de sécurité alimentaire et d’engagements environnementaux et sociaux », ajoute Olivier Touzé Directeur qualité et développement durable Groupement les Mousquetaires.

À propos d’Intermarché
Avec son statut unique de "Producteurs & Commerçants", Intermarché met le mieux-être des consommateurs au cœur de ses engagements. Ce positionnement unique dans la distribution française, qui unit le 4ème opérateur agroalimentaire et le 2ème distributeur indépendant en France, donne à Intermarché la capacité de s’adapter en permanence aux attentes des clients comme aux enjeux sociétaux, pour "Mieux-Produire" et "Mieux-Manger".

À propos de SGS
SGS est le leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification. Reconnue comme la référence en termes de qualité et d’intégrité, SGS emploie plus de 95 000 collaborateurs, et exploite un réseau de plus de 2 400 bureaux et laboratoires à travers le monde. SGS France s’attache à porter haut les valeurs et l’offre du groupe. Après plus de 130 ans de développement, SGS France compte aujourd’hui 2 900 personnes réparties dans plus de 120 bureaux et centres de contrôles et 34 laboratoires. Nos services se déclinent tout au long des chaînes d’approvisionnement et concernent de nombreux secteurs tels que les produits agricoles et agro-alimentaires, la pharmacie, la cosmétique, les biens de consommation, l’énergie, la chimie, l’environnement, les services industriels… Par ailleurs en France, avec les réseaux SECURITEST et AUTO SECURITE, SGS est le n°1 du contrôle technique, avec près de 2 000 centres de contrôle www.sgsgroup.fr

À propos de Transparency-One
Transparency-One offre aux entreprises la possibilité de connaître, analyser et surveiller tous leurs fournisseurs, composants et sites de production, de la source au magasin. Transparency-One regroupe une technologie de pointe pour la gestion de base de données – la technologie de graphes, une expertise dans la chaîne d'approvisionnement et des services globaux d'encadrement des fournisseurs afin d’aider tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement à réduire leurs risques commerciaux. La société est basée à Boston, Massachusetts aux États-Unis, avec des bureaux à Paris, en France.
https://www.transparency-one.com