Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

La nouvelle étiquette énergie unique et homogène est mise en place dès janvier 2019 : sa classification ira de A à G.

Etiquetage energie

L’étiquette énergie, instaurée en 1994, permet aux consommateurs de comparer facilement les appareils électroménagers. Cette étiquette évolue dès le 1er janvier 2019, en abandonnant les sigles A+, A++, et A+++. La nouvelle étiquette mise en place (règlement UE 2017/1369 du 4 juillet 2017), unique et homogène, réintroduit les catégories allant de A à G

Ce nouveau système prendra mieux en compte l'efficacité énergétique des produits, ainsi que leurs progrès technologiques en les faisant passer automatiquement à la classe supérieure. Les classes A et B seront notamment plus exigeantes.

L’affichage des étiquettes remaniées dans les magasins devra se faire, suivant la typologie de produits et selon les précisions apportées dans les délégués, entre le 2 août 2023 et le 2 août 2030. Les premiers appareils à adopter cette étiquette seront les machines à laver, les lave-vaisselles, les téléviseurs, les réfrigérateurs, les lampes, et les machines lavantes-séchantes.

Le règlement crée également, au 1er janvier 2019, une base de données sur les produits permettant aux autorités de surveillance des Etats membres de veiller à l’application des exigences en matière d’étiquetage et d’information aux consommateurs : l'European Registry for Energy Labelling (EPREL).

Dès aujourd'hui, une sélection de données de tous les produits soumis à l'étiquetage énergétique et mis sur le marché devra en effet avoir été chargée dans la base de données. Cette base de données permet notamment d’assurer au fournisseur la traçabilité de l’accès aux données concernant sa documentation technique.

Pour en savoir plus sur l'enregistrement des données dans la base EPRELcliquez ici.

Grâce à son expertise multi domaines, SGS peut vous accompagner sur l'étiquetage énergétique et la mise en conformité de vos produits.


Pour plus de précisions, consultez les documents suivants :

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

 

SGS France
Division CRS Electrique et Electronique
135, rue René Descartes 
CS 30584 
13857 Aix en Provence cedex 3 – France
t : +33 (0)4 42 97 70 30

  


A PROPOS DE SGS

 

SGS est le leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification. Reconnue comme la référence en termes de qualité et d’intégrité, SGS emploie plus de 95 000 collaborateurs, et exploite un réseau de plus de 2 400 bureaux et laboratoires à travers le monde.