Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

SGS France s'est vu décerner le titre de « Fumigateur agréé » par le GAFTA, l'association internationale du commerce des grains et des coproduits pour l’alimentation animale, après avoir été récemment auditée avec succès.

Gafta Approved Fumigator Logo

SGS France est désormais répertoriée parmi les sociétés de fumigation reconnues comme répondant aux nouvelles exigences de cet organisme. Le nouveau guide des bonnes pratiques de fumigation a été établi par le GAFTA en juin 2018. La démarche a consisté à réviser le manuel de fumigation et de lutte contre les nuisibles GTAS afin de renforcer la cohérence et la rigueur des pratiques internationales en matière de fumigation de produits agricoles.

Désormais, lorsque les marchandises sont commercialisées sous contrats GAFTA, incluant la règle132 en matière de fumigation, il est alors obligatoire de faire appel à un fumigateur agréé. Le GAFTA s'est fixée pour objectif de rendre obligatoire cette référence à la règle 132 dans tous les contrats négociés impliquant le recours à la fumigation d'ici septembre 2019.

Christian PASTORE, coordinateur technique national fumigation chez SGS, déclare :

« La lutte contre les nuisibles est une préoccupation constante des acteurs du marché des produits agricoles et agroalimentaires, et le recours à la fumigation pour détruire les insectes ravageurs est très souvent un sujet d'actualité car seul moyen vraiment efficace de contenir les infestations sans risque de rémanence des produits utilisés. Nous sommes très fiers d'avoir obtenu le statut de fumigateur agréé accordé par le GAFTA. Nos experts techniques se félicitent de la reconnaissance de leur professionnalisme ; conscient des nouvelles opportunités qu'offre cet agrément, nous sommes convaincus qu'il va permettre de renforcer les bonnes pratiques sur le terrain dans le cadre des échanges internationaux de produits agricoles et agroalimentaires. »

Services de fumigation SGS

SGS affiche une longue expérience en prestation de services de lutte contre les nuisibles et de fumigation, dans des ports et centres logistiques du monde entier. L'entreprise traite notamment les cargaisons destinées aux navires de haute mer, barges et conteneurs. Ces services sont conformes aux législations nationales et internationales, en accord avec les bonnes pratiques et normes de qualité et de sécurité en vigueur à l'échelle mondiale.

L'offre complète de services de fumigation et de lutte contre les nuisibles de SGS inclut :

  • Fumigation des marchandises stockées
  • Fumigation après chargement de conteneurs
  • Fumigation de navires en transit
  • Traitement biocide de cargaisons
  • Fumigation pour le secteur agroalimentaire
  • Fumigation en quarantaine du bois en vue d'obtenir un certificat phytosanitaire (hors NIMP15)
  • Contrôle d'atmosphère après dégazage

En tant qu'association internationale, forte de plus de 1 800 membres répartis dans 95 pays, le GAFTA a pour objectif de promouvoir le commerce des grains et des coproduits pour l'alimentation animale à l'échelle mondiale, ainsi que de protéger les intérêts de ses membres. Pour plus d'informations et pour télécharger le nouveau guide des bonnes pratiques de fumigation, rendez-vous à l'adresse www.gafta.com/fumigators.

Pour plus d'informations, merci de contacter :

Christian Pastore
Coordinateur Technique National Fumigation
SGS France
t. +33 (0)5 46 42 62 07