Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

En 2019, rejoignez le numéro 1 ! Face au durcissement des critères d’entrée* dans la profession depuis la réforme de mai dernier et au déficit de connaissance et d’image du métier, les enseignes de contrôle technique du Groupe SGS - Sécuritest, Auto Sécurité et Vérif’Autos – partent en croisade... Objectif : recruter 200 contrôleurs techniques sur l’année 2019, partout en France.

Devenir Controleur Technique SGS

Première étape : le salon "Auto Recrute" auquel le Groupe SGS va participer cette semaine (4 avril – 11-13 rue des Petits hôtels – Paris X – stand 27).

Celui-ci lancera le début d’une grande campagne de communication destinée à susciter l’intérêt autour de ce métier, notamment auprès du public cible (bac pro ou BTS auto), en lui faisant découvrir toutes ses richesses : participer à une mission d’intérêt général, évoluer dans un environnement de travail dynamique et moderne, bénéficier d’un niveau de rémunération intéressant, pour des postes généralement en CDI, avec l’assurance d’une formation tout au long de la vie et des évolutions possibles.

Basée sur l’articulation de plusieurs outils, cette campagne comprend :

  • Un dispositif digital complet, avec dans un premier temps la possibilité de déposer une candidature sur la page web www.devenir-controleur.fr. D’ici quelques semaines, c’est un site complet d’informations incluant une bourse des offres d’emploi qui sera mis en ligne.
  • Un film institutionnel de 30 secondes : https://youtu.be/TkIrrMALzC4 - diffusé sur le net et à chaque occasion (salons, etc.)
  • Un relais publicitaire : affichages dans les centres et bannières sur des sites ciblés, en lien avec l’automobile.
  • Une présence sur les réseaux sociaux, essentiellement Youtube, Facebook et Instagram.

Au sein du Groupe, une ressource à temps plein est désormais mobilisée pour développer les actions de sensibilisation dans les établissements scolaires et auprès des partenaires spécialisés (prescripteurs de l’emploi - formation).

Le Groupe table sur des besoins estimés à 200 contrôleurs techniques d’ici la fin de l’année, répartis dans les 2000 centres de contrôle technique des réseaux Sécuritest, Auto Sécurité et Vérif’Autos. Ils représentent plus de 6% de l’effectif des contrôleurs actuel, qui passerait alors de 3600 à 3800.

Afin de recruter plus facilement, le Groupe précise que la formation peut être rémunérée et que les embauches sont réalisées directement en CDI. « Le secteur du contrôle technique recrute et recrutera fortement pendant encore plusieurs années. C’est un métier valorisant, puisqu’il relève de l’intérêt général du fait des enjeux liés à la sécurité des automobilistes et à la préservation de l’environnement, et qui gagne à être connu. Il offre de vraies perspectives d’évolution sociale et de prise de responsabilités » explique Fabienne Costa, Responsable formation pour les réseaux Sécuritest et Auto Sécurité.

Modalités pratiques :

  • Pré-requis : Casier judiciaire B2 vierge et Bac pro auto (ou BTS après-vente auto).
  • Formation : 315 h à l’embauche, puis 20 h / an.
  • Agrément préfectoral délivré sur présentation d’un contrat de travail ou d’une promesse d’embauche.
  • Perspectives d’évolution : responsable de centre, gérant, exploitant

* Avant mai 2018, les candidats ayant un CAP, un BEP mécanique ou carrosserie + 5 ans d’expérience, ou justifiant de plus de 10 ans d’expérience dans le domaine, pouvaient intégrer une formation de contrôleur technique.

A propos d’Auto Sécurité : 1er né sur le marché du contrôle technique automobile, le réseau AUTO SECURITE compte aujourd’hui 927 centres sur l’ensemble du territoire et les DOM. En 2017, 1.940 contrôleurs ont réalisé plus de 3.742.300 contrôles obligatoires. www.autosecurite.com

A propos de Sécuritest : SECURITEST assure aux automobilistes un service de proximité et de grande qualité grâce à ses 2.206 contrôleurs agréés répartis dans 1055 centres de contrôle. En 2017, le réseau SECURITEST a réalisé plus de 4.327.000 contrôles obligatoires. www.securitest.fr

A propos de SGS : Leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification. Reconnue comme la référence mondiale en termes de qualité et d’intégrité, SGS emploie plus de 95 000 collaborateurs, et exploite un réseau de plus de 2400 bureaux et laboratoires à travers le monde. www.sgsgroup.fr Par ailleurs en France, SGS est un acteur majeur de la sécurité routière. Avec les réseaux SECURITEST et AUTO SECURITE, SGS est le n°1 du contrôle technique automobile, avec près de 2000 centres de contrôle. SGS France est également agréé par le Ministère, depuis le 23 mai 2016, pour faire passer l’examen du Code de la route sur tout le territoire et dans les DOM-TOM. Avec ObjectifCode, SGS offre aux candidats de la France entière la possibilité de s’inscrire soit en candidat libre, soit via leur auto-école via sa plateforme interactive www.objectifcode.sgs.com