Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

DE QUOI PARLE-T-ON ?

Les systèmes collectifs de brumisation d’eau sont des dispositifs générant des aérosols de fines gouttelettes d’eau pour divertir, rafraîchir ou humidifier l’air ambiant ou les denrées alimentaires.

En raison de conditions d'exploitations défaillantes (réchauffement, stockage prolongé de l'eau), des bactéries telles que la Legionella pneumophila peuvent se développer et entraîner, après inhalation, un risque d'infection, dont la légionellose.

Elle provoque des maladies pulmonaires (1 630 cas recensés en France en 2017) dont certaines peuvent être mortelles. L’Institut de Veille Sanitaire note une augmentation constante du nombre de cas recensés avec un pic au mois de juin, et durant l’été avec les fortes chaleurs.

Pour prévenir de la légionellose, une nouvelle réglementation est entrée en vigueur le 1er janvier 2018 concernant les systèmes collectifs de brumisation d'eau.

Ces mesures s'appliquent notamment :

  • aux responsables d’établissements recevant du public (responsables de cafés, de restaurants, de gares, d’établissements de santé, d’établissements d’hébergement de personnes âgées, d’hôtels, de campings, collectivités locales…) ;
  • aux responsables de sites culturels, de loisirs et d’attraction (de parcs de loisirs, zoos, parcs animaliers, manifestations estivales…) ;
  • aux responsables de magasins de distribution (petites, moyennes et grandes surfaces de distribution dont les supermarchés et hypermarchés…).

Les dispositifs à usage privatif, professionnel (utilisés dans les secteurs industriel et agricole), thérapeutique et ceux utilisés contre les incendies et au sein des centrales de traitement de l'air des bâtiments ne sont pas concernés.

Pour prévenir et réduire le risque de contamination, SGS est en mesure de surveiller la qualité de votre eau par des examens réguliers et des analyses microbiologiques réalisées dans nos laboratoires d'Evry accrédités COFRAC n°1-6446 (portée disponible sur www.cofrac.fr).

  

Du prélèvement sur les lieux à risque, aux analyses, en passant par l’émission du rapport pour identifier et quantifier les légionelles, jusqu’au traitement chimique en cas de contamination, tout est géré par nos équipes accréditées. Chaque année, nous examinons plus de 40 000 échantillons de légionelle sur le territoire national.

EN SAVOIR PLUS

 

CONTACT
SGS France
Environment, Health and Safety
t : +33 (0)1 69 36 51 80

fr.environnement.evry@sgs.com