Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Alors que le contrôle des émissions polluantes s’apprête à être renforcé dans le cadre d’une nouvelle réforme du contrôle technique (1er juillet), le leader français du secteur, SGS France, au travers de ses enseignes Sécuritest, Auto Sécurité et Vérif’Autos, prend son rôle très à coeur en allant bien au-delà de ses seules obligations juridiques en termes de prévention environnementale.

Après avoir récemment adhéré au club Génération Responsable, il se verra prochainement remettre le label « Enseigne responsable » et déclinera la mobilisation « Ensemble pour le climat », qu’il a oeuvré à mettre en place, dans l’intégralité de ses centres, du 1er au 15 juin prochain.

Rattaché au Ministère de la transition écologique, le contrôle technique est l’un des plus légitimes du secteur automobile à parler de transition écologique. Pourtant si l’aspect sécuritaire ne fait aucun débat, l’action du contrôle technique en faveur de l’environnement semble nécessiter plus de pédagogie…

« Il est impératif de valoriser et de rappeler sans cesse le rôle et l’impact du contrôle et du contrôleur technique dans les actions de prévention futures pour l’environnement » explique Sébastien Danvel, Président d’Auto Sécurité.

« Nos enseignes rencontrent plus de 8 millions de clients chaque année, pour lesquels elles réalisent systématiquement des contrôles pollution. C’est autant de point de contacts sur lesquels nous pouvons nous appuyer pour faire avancer les prises de conscience » poursuit Laurent Palmier, Président de Sécuritest.

Ensemble pour le climat : 15 enseignes majeures engagées

Pour la première fois, 15 enseignes françaises*, représentant 15 000 points de vente et 150 000 collaborateurs, s'unissent autour d'une opération nationale baptisée « Ensemble pour le Climat », née du mouvement éponyme initié lors de la COP21 à Paris en décembre 2015, et destinée à donner à chacun des clés pour agir et s'engager dans son quotidien.
Du 1er au 15 juin, collaborateurs, consommateurs et citoyens seront sensibilisés et mobilisés à travers diverses actions organisées dans ces points de vente ou en ligne sur le site dédié www.pourleclimat.com.

Au niveau du groupe SGS France, chacun des 2000 centres Sécuritest, Auto Sécurité et Vérif’Autos, se verra doté de badges et affiches, qui permettront à chaque contrôleur technique d’être porteur d’un message incitatif à agir pour l’environnement et d’engager la conversation sur le sujet auprès des 300 000 clients attendus sur cette quinzaine.

Obtention du label « Enseigne responsable »

En outre, après audit, les trois enseignes de contrôle technique du groupe viennent d’être labellisées « Enseigne Responsable. Une reconnaissance significative, obtenue pour 3 ans et soumise à un plan de surveillance annuel pour contrôler l’amélioration continue des pratiques en termes d’environnement, d’achats responsables ou encore de qualité de vie au travail.

À l’heure où le climat devient une préoccupation croissante des gouvernements et de toute une génération, ces engagements visent à identifier Sécuritest, Auto Sécurité et Vérif’Autos comme de vrais partenaires des actions en faveur de la protection de l’environnement.

* adhérentes du Club Génération Responsable : Maisons du Monde, lntermarché, Bricomarché, Roady, Poivre Rouge, L'Occitane, Bureau Vallée, Norauto, Carglass, Gémo, Securitest, AutoSécurité, Vérif'Autos, Truffaut, Nature & Découvertes.

 


A propos d’Auto Sécurité : 1er né sur le marché du contrôle technique automobile, le réseau AUTO SECURITE compte aujourd’hui 917 centres sur l’ensemble du territoire et les DOM. En 2017, 1.940 contrôleurs ont réalisé plus de 3.742.300 contrôles obligatoires. www.autosecurite.com

A propos de Sécuritest : SECURITEST assure aux automobilistes un service de proximité et de grande qualité grâce à ses 2.206 contrôleurs agréés répartis dans 1045 centres de contrôle. En 2017, le réseau SECURITEST a réalisé plus de 4.327.000 contrôles obligatoires. www.securitest.fr

A propos de SGS : Leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification. Reconnue comme la référence mondiale en termes de qualité et d’intégrité, SGS emploie plus de 97 000 collaborateurs, et exploite un réseau de plus de 2600 bureaux et laboratoires à travers le monde. www.sgsgroup.fr Par ailleurs en France, SGS est un acteur majeur de la sécurité routière. Avec les réseaux SECURITEST et AUTO SECURITE, SGS est le n°1 du contrôle technique automobile, avec près de 2000 centres de contrôle. SGS France est également agréé par le Ministère, depuis le 23 mai 2016, pour faire passer l’examen du Code de la route sur tout le territoire et dans les DOM-TOM dans plus de 500 centres. Avec ObjectifCode, SGS offre aux candidats de la France entière la possibilité de s’inscrire soit en candidat libre, soit via leur auto-école via sa plateforme interactive www.objectifcode.sgs.com