Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Earthwake c'est d'abord la rencontre entre Samuel Le Bihan et Benoit Miribel, tous deux engagés dans l'humanitaire et consternés par les ravages de la pollution plastique dans les océans. Des convictions et une sensibilité partagées avec François Danel qui a rapidement rejoint l'équipe.

Leur idée ? Trouver un moyen, une solution concrète permettant de redonner de la valeur aux déchets plastiques. Plusieurs tentatives ont été menées mais aucun système de revalorisation fiable, abordable, responsable n'a vu le jour. Jusqu'à la rencontre avec Christofer Costes, ingénieur de profession, qui a développé un pyroliseur de plastiques lowtech capable de transformer les déchets en carburant.

Après trois années de Recherche et Développement et de tests, l'équipe de l'association Earthwake a présenté un démonstrateur d'une machine baptisée Chrysalis en septembre 2018 à Antibes. Cliquez ici pour découvrir Chrysalis.

Depuis, quelques innovations ont été apportées. RDV le 20 septembre sur le porte de Nice pour découvrir Chrysalis 40. Une démonstration de la technologie vous sera proposée, avec du plastique ramassé dans les rues et sur les plages de Nice. Cette nouvelle machine permet de recycler jusqu'à 160kg de déchets plastiques par jour (4 cycles de 40kg) en carburant grâce à la technique de la pyrolise, pour à terme, ravitailler des moteurs de type groupe électrogène.

Depuis 1 an, SGS est fière de soutenir ce projet. Dans le cadre d'un protocole d'additivation et d'analyse réalisé par les équipes du laboratoire SGS de Port-de-Bouc, notre mission est de contribuer à l'amélioration de la qualité de ce gazole avant qu'il ne puisse être utilisé.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'association Earthwake ? Cliquez ici.

Lieu
Le 20 septembre à 17h
Esplanade de la Douane
Quai de la Douane
06300 Nice

Contact
Matthieu Kamm
t. +33 6 67 42 94 33