Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content
Certification RNQ

En effet, le 20 septembre 2019, SGS ICS a été évalué recevable par le COFRAC pour délivrer la nouvelle certification sur le référentiel national qualité (RNQ).

Le principe de cette certification a été énoncé par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a énoncé le principe d'une certification obligatoire selon un référentiel national unique pour tout organisme prestataire d’actions concourant au développement des compétences (OPAC) à compter du 1er janvier 2021 (ou du 1er janvier 2022 pour les centres de formation d’apprentis existants au 06 septembre 2018), dès lors que les bénéficiaires de ces actions souhaiteront les financer via des fonds publics et/ou paritaires.

A qui s’adresse cette certification ?

A tout organisme prestataire d’actions concourant au développement des compétences (OPAC) dès lors que les bénéficiaires de ces actions souhaiteront les financer via des fonds publics et/ou paritaires.

A partir de quelle date ? 

A compter du 1er janvier 2021 ( à l’exception des centres de formation d’apprentis existants au 06 septembre 2018 qui dispose d’un délai supplémentaire jusqu’au 1er janvier 2022).  A terme cette certification remplacera la déclaration sous Datadock.

Quel est l’objectif ?

Ce référentiel national unique a pour objectif d’harmoniser la qualité de l’offre de la formation professionnelle avec des modalités d’audit communes. 

Comment vous préparer à la certification :

SGS ICS vous propose les solutions suivantes : 

  • Outil d’auto-évaluation : êtes-vous en conformité avec le référentiel national qualité ?
  • Audit à blanc sur tout ou partie du référentiel national qualité pour obtenir une vision claire sur les forces et faiblesses de votre système 

Pourquoi choisir SGS ICS :

  • Une maîtrise complète du dispositif : participation aux groupes de travail avec la DGEFP sur la construction du processus de certification
  • Une expertise sûre et adaptée : une expérience de plus de 15 ans dans le secteur de la formation
  • Une expérience reconnue : + de 650 organismes de formation certifiés sur des démarches sous accréditation ISO/CEI 17065 COFRAC

Organismes de formation, CFA, accompagnateurs VAE, centres de bilan de compétences, n’hésitez pas à nous contacter sur  : fr.certiformation@sgs.com ou au 01 41 24 85 22
Nous vous proposons également un devis en ligne via notre site internet

 

NE MANQUEZ PAS NOTRE WEBINAR : 3 SESSIONS EN LIGNE AU CHOIX

Ne manquez pas l’occasion de vous inscrire à notre prochain Webinar : "Organismes de formation professionnelle, vers la certification qualité RNQ".

Renseignez-vous et posez vos questions, c'est gratuit !

Programme :

  • Découvrez le contenu du référentiel national qualité
  • Quelles sont les étapes vers la certification ?
  • Comment se faire certifier ?
  • Découvrez les premiers retours d’expérience suite aux autodiagnostics et premiers audits
  • Questions Réponses

Ce webinar est destiné aux organismes de formation, CFA, accompagnateurs VAE, centres de bilan de compétences.

Cette webconférence sera animée par nos spécialistes :

  • Cécile Bouchet, Responsable de Pôle Certification
  • Anne Boutin, Responsable Certification Formation

INSCRIVEZ-VOUS ICI :

 

À PROPOS DE SGS

SGS est le leader mondial de l'inspection, du contrôle, de l'analyse et de la certification. Reconnue comme la référence en termes de qualité et d’intégrité, SGS emploie plus de 97 000 collaborateurs et exploite un réseau de plus de 2 800 bureaux et laboratoires à travers le monde.