Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Les laboratoires du Groupe SGS France assoient encore plus leurs expertises dans l’accompagnement des professionnels du bâtiment avec le lancement de 2 nouvelles offres :

- La 1ère est un « Pont laboratoire » codéveloppé avec les équipes IT de SGS et le portail ANALYSIMMO. Elle offre aux professionnels terrain la dématérialisation complète des analyses.
Résultats : gain de temps, risque d’erreur éradiqué, praticité & traçabilité.

- La 2nde concerne les analyses de détection de plomb. Repensée en début d’année, elle a fait un bond depuis les événements de Notre-Dame-de-Paris survenus en avril
Résultats : une demande accrue et le doublement de la production en 2019.

Pour l’amiante - Laboratoire de Toulouse
La passerelle, avec le logiciel ANALYSIMMO, lancée en février 2019 auprès de 50 clients pilotes, est maintenant accessible à tous les diagnostiqueurs amiante et professionnels du bâtiment. Via la télétransmission des données la prise de commande et le rendu des résultats sont totalement dématérialisés.

 « Cela permet de réduire à zéro le risque d’erreur via le bon de commande unique. Pour nos clients c’est beaucoup plus pratique et transparent. En complément, via notre plateforme « SGS Engage » ils peuvent piloter l’ensemble de leurs commandes, de la réception des échantillons jusqu’aux résultats », précise Clément Olive, Responsable commercial de l’offre Bâtiment de SGS France.
 
Une fois la commande passée sur ANALYSIMMO, le client reçoit un N° de commande unique, qui évite toute erreur ou confusion. En parallèle, les prélèvements sont enlevés sur site par coursier et acheminés au laboratoire toulousain, accrédité Cofrac (accréditation N°1-6454, portée disponible sur www.cofrac.fr). Les analyses sont réalisées via microscopie optique à lumière polarisée (MOLP) ou par microscopie électronique à transmission analytique (META). Elles permettent de détecter la présence et le type de fibres d'amiante, ainsi que leur comptage, dans un délai de 6h à 5 jours, suivant la demande client.

Pour le plomb - Laboratoire d’Evry
En début d’année, l’offre a été complètement repensée pour coller aux demandes grandissantes des clients. Les commandes sont passées via un bon de commande normalisé, expédié avec les échantillons au laboratoire d’Evry, accrédité Cofrac (accréditation N°1-6446, portée disponible sur www.cofrac.fr). L’unité en charge effectue l’ensemble des recherches et dosages de plomb dans l’air, l’eau et les matériaux. Pour répondre à la forte demande le laboratoire s’est doté d’équipements supplémentaires, comme l’ICP-AES (spectrométrie à plasma à couplage inductif). En complément, un flux spécifique dans la production actuelle a été mis en place car le délai analytique oscille entre 12h et 48h.

« À la suite des évènements de Notre-Dame-de-Paris, il y a eu une vraie prise de conscience des donneurs d’ordres concernant la présence et la nocivité du plomb dans les bâtiments. Les demandes affluent. Nous avons doublé notre production en 2019 ! », s’enthousiasme Clément Olive. « Nous anticipons également les futures réglementations avant/pendant et après travaux sur ce polluant », conclut-il.

CONTACT

Clément Olive
SGS France - Environment, Health and Safety
Responsable Commercial
clement.olive@sgs.com

LA PRESSE EN PARLE

ConstructionCayola.com : Amiante : BTP - SGS France étend son offre

Mat Environnement : AMIANTE - BTP SGS France étend son offre