Que cherchez vous?

SGS France acculture ses 2800 collaborateurs à la RSE, pilier central de la stratégie du Groupe

October 08, 2019
Formation RSE SGS

La RSE est le fil rouge de la nouvelle stratégie du Groupe SGS en France. Pour répondre aux bénéfices des 3 P « People, Planet, Profit », elle requiert l’adhésion du plus grand nombre.

La RSE est le fil rouge de la nouvelle stratégie du Groupe SGS en France. Pour répondre aux bénéfices des 3 P « People, Planet, Profit », elle requiert l’adhésion du plus grand nombre.

La direction de la RSE a donc mis en place un programme en 2 temps, pour former et embarquer les 2 800 collaborateurs.

  • 1er volet, une formation en présentiel composée de 9 modules, soit 1 800h de formation. Destinée dans un 1er temps à 250 collaborateurs - tout profil, tout site – elle a pour vocation d’être distillée à l’ensemble du Groupe, au fil du temps.
  • 2ème niveau, un MOOC de 8 vidéos. Accessible à tous, il sera obligatoire et fera même partie du programme d’intégration de tous les nouveaux collaborateurs.

Depuis 2 ans, la direction RSE de SGS France conduit une démarche engagée autour d’actions concrètes et porteuses de sens pour l’ensemble de ses parties-prenantes : collaborateurs, clients, partenaires et fournisseurs. Pour infuser la RSE dans toutes les strates de l’entreprise, elle a créé, avec la contribution du cabinet « Des Enjeux et des Hommes », un ambitieux programme de formations.

« 250 collaborateurs vont être formés dans un premier temps. Nous atteindrons ainsi le ‘‘tipping point’’ ou seuil de basculement qui montre que si 10 % d’une population est convaincue d’une idée, cela suffit à embarquer la majorité restante ! », explique Claire Couturier, Directrice RSE, Groupe SGS France.

Sur une période de 6 mois, les 250 premiers participants : business manager, commerciaux, membres du CODIR, responsables de sites, acheteurs, DRH, relais et référents RSE … vont apprendre les fondamentaux de la RSE appliquée à leur réalité terrain. Les 9 modules, dont 75% sont cross-business, sont divisés en 3 groupes et répondent aux 3 axes de la stratégie globale : garantir l’excellence opérationnelle des activités, assurer la croissance et développer la notoriété de la marque.

« Le développement durable dans l’entreprise est souvent compris comme la seule maitrise des impacts environnementaux. C’était le cas chez SGS. Les enjeux sociétaux sont plus complexes à traduire au quotidien. Nous avons donc travaillé les modules pour qu’ils soient en adéquation avec la réalité de l’entreprise et les objectifs business », précise Claire Couturier.

Exemple des modules proposés : pour les opérations internes « Animer la démarche RSE dans mon site » ; pour les offres clients : « Valoriser la RSE dans mon offre de service » ; et pour les fonctions Support « Déployer une démarche d’Achats Responsables ».

A la mi-novembre 2019, ce dispositif sera complété par un MOOC de 8 vidéos, accessibles à l’ensemble des 2 800 collaborateurs. Ils mettront notamment en avant des témoignages innovants et des pratiques inspirantes chez SGS mais aussi d’ailleurs.

 « Notre ambition est de faire de la RSE un véritable levier de croissance et de performance tout en évitant l’écueil trop souvent rencontré du « greenwashing ». Aucune action n’est mineure, l’important est de susciter un changement d’état d’esprit, une prise de conscience auprès de nos collaborateurs mais également de nos clients, pour garantir l’engagement et le changement d’un point de vue global », conclut Claire Couturier.

LES 3 AXES FORTS DE LA POLITIQUE RSE CHEZ SGS :

1° Exercer son activité avec éthique et responsabilité
Objectifs 2020 : « Redesigner » nos opérations en tenant compte des impacts sociétaux, sociaux et environnementaux. Le projet repose sur une approche innovante et collaborative avec nos parties prenantes internes et externes, en particulier nos clients.

2° Contribuer à la performance globale des clients
Objectifs 2020 : accompagner et faire progresser nos clients en matière de RSE en développant de nouveaux services responsables, innover en interne et avec des partenaires.

3° Réussir avec des équipes professionnelles et engagées
Objectifs 2020 : Réduire le taux d’incident du travail et d'accident avec arrêt de 50%, atteindre 30% des postes de dirigeants occupés par des femmes, accompagner le développement des compétences RSE, augmenter de 30% notre investissement dans des projets sociétaux.

EN SAVOIR PLUS SUR LA DÉMARCHE RSE DU GROUPE SGS FRANCE

Nous contacter

  • Groupe SGS France

29 Avenue Aristide Briand,

, Cedex, 94111,

Arcueil, Val-de-Marne,

France