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Les équipes Consumer & Retail de SGS France, géant du contrôle et de la certification, accompagnent les marketplaces dans leur diagnostic et priorisation des actions à mener pour être en accord avec le nouveau règlement européen n°2019/1020 relatif à la surveillance du marché et la conformité des produits non alimentaires en Europe. Un travail qui passe par la vérification des informations figurant sur les sites, la validation du dossier de conformité, la qualification des avis en ligne, la formation et même le placement de personnel… SGS France met tout en œuvre pour assurer aux marketplaces et e-consommateurs la sécurité des produits vendus.

Selon les résultats de l’enquête menée en décembre 2018 par la DGCCRF, sur 69 produits prélevés lors cette campagne, fabriqués hors UE et vendus par des marketplaces, 74% présentaient des anomalies, 39% un danger et 35% étaient non conformes.

« C’est pour réduire au maximum ces chiffres que le règlement européen du 20 juin 2019, applicable au 16 juillet 2021, a été mis en œuvre. Une des nouveautés, c’est l’approche analyse de risques. Il va ainsi permettre de redéfinir la responsabilité et rééquilibrer les exigences attendues entre la distribution traditionnelle et les sites en ligne », explique Hélène Largement, Directrice commerciale, Consumer & Retail, SGS France.

Le challenge étant maintenant pour tous les acteurs économiques de se mettre en conformité. Un processus long et parfois complexe. C’est là qu’interviennent les experts de SGS au travers de 5 mesures :

1. Vérification de la complétude et exactitude des informations figurant sur le site internet : obligations réglementaires, caractéristiques essentielles du produit…

« C’est l’un des premiers indicateurs pour le e-consommateur, notamment tout ce qui touche aux exigences de sécurité. Lorsque nous réalisons des audits de sites marchands, nous avons pu constater qu’il est complexe de s’assurer que toutes les mentions obligatoires sont bien présentes, sur chaque produit référencé en ligne. »

2. Validation des dossiers de conformité via la mise à disposition d’un portail de gestion documentaire accessible de manière sécurisé aux clients et leurs fournisseurs

Un dossier de conformité doit comporter tous les documents qui attestent de la bonne conformité du produit, du type : déclaration de conformité, allégations, marquage CE, rapports d’essais, rapport d’inspection de contrôle de la production en usine, liste des composants, audits d’usine / évaluation des fournisseurs, procédure de rappel, analyse de risque (selon le produit).

« Via l’étude de ce dossier, nous pouvons également vérifier que tous les essais nécessaires ont bien été réalisés. A défaut, nous pouvons effectuer ceux manquants au sein du réseau de laboratoires SGS afin que les dossiers soient complets ».

3.  Aide à la qualification des avis en ligne

L’une des nouveautés de ce règlement c’est que les autorités pourront se baser sur les avis consommateurs, et toute information trouvée sur le web, pour cibler leurs contrôles, documentaires ou physiques, de manière inopinée et sous une autre identité.

« Près de 90% des e-consommateurs consultent les avis en ligne avant achats. Nous aidons nos clients à qualifier leurs avis grâce à des essais de conformité et surtout, des essais d’usage qui permettront de définir si l’avis, inférieur aux attentes, est dû à la mauvaise performance du produit ou à un mauvais usage du consommateur ».

4.  Formations

Sur-mesure, adaptées, inter-entreprises avec des intervenants extérieurs, intra-entreprise ou via webinar, les formations SGS répondent à chaque problématique des Retailers.

« Grâce à notre réseau d’experts, nous organisons des formations sur plus de vingt catégories de produits, en fonction des besoins et niveau de connaissances des clients, en matière de règlementation des produits, des exigences générales aux exigences spécifiques ».

5.  Placement de personnel

Face à la nécessité de mise en place de nouvelles procédures Qualité afin de respecter ces enjeux règlementaires, SGS a développé une offre d’outsourcing.

« À travers ce nouveau service, nous offrons à nos clients du secteur des biens de consommation d'intégrer au cœur de leurs équipes opérationnelles un de nos experts métier (chimie, mécanique, électronique, électrique, cosmétique, etc.), à temps plein ou à temps partiel. Une solution sur-mesure qui leur permet de mener à bien leurs projets dans un processus d'amélioration continue ».

Cette nouvelle expertise SGS vient s’ajouter aux tests et essais de conformité, performance, durabilité et même réparabilité des produits de grande consommation réalisés en laboratoires. L’objectif étant d’accompagner le marché des biens de consommation non alimentaires dans l’application du règlement pour offrir encore et toujours plus de sécurité aux opérateurs économiques et surtout aux consommateurs.

CONTACT SGS

Hélène Largement
SGS France - Consumer and Retail
Directrice Commerciale
helene.largement@sgs.com
t. +33 (0)6 21 05 41 88