Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Joëlle LEVY, Responsable qualité chez IER, filiale du Groupe Bolloré, nous apporte son témoignage suite à l'audit à distance mené par SGS ICS dans le cadre de la certification 9001

IER

" La société IER offre un ensemble de produits et de services permettant de répondre aux problématiques de l’Etat, des collectivités et des entreprises. Depuis près de 60 ans, IER maintient sa vocation de développeur de solutions adoptant les technologies émergentes au service de ses clients. Au fil des années, IER s’est diversifiée et fournit aujourd’hui divers marchés tels que la verbalisation électronique, la traçabilité des marchandises dans la supply chain, les infrastructures de recharge et les bornes libre-service.

 
La certification ISO 9001 permet de présenter à nos clients un certificat qui les conforte dans notre système de management. C’est pour eux un gage minimal de qualité. Les appels d’offres demandent régulièrement que nous joignons notre certificat à la réponse. C’est un premier niveau. Ensuite, ils demanderont à ce que nous déclinions notre système dans l’affaire. Par ailleurs, cette certification constitue chaque année un grand rendez-vous qualité auquel tous nos collaborateurs répondent présents.
 
Cet audit de suivi était planifié la deuxième semaine du confinement. Nous ne pensions initialement pas pouvoir le maintenir jusqu’à ce que SGS nous offre la possibilité de le réaliser à distance. Après évaluation des possibles avantages et inconvénients nous avons accepté.
 
Pour nous préparer, outre la préparation classique d’un audit, nous avons tout d’abord vérifié que nous pouvions avoir toutes les fonctionnalités de la vidéoconférence avec un tiers (utilisateur non répertorié dans notre système) puis nous avons fait un test avec notre auditrice.
L’audit s’est bien déroulé. Notre auditrice effectuait son troisième audit chez nous et il ne s’agissait pas d’un audit de découverte. Nos preuves sont souvent informatiques donc accessibles. Le principal bémol a résidé dans le fait que notre usine n’a pas reçu l’auditrice, or chaque année l’accueil, les compétences et méthodes de l’usine sont reconnues comme des atouts. Une autre réserve est que le virtuel formalise toutes les rencontres dont les audits ; pas de repas partagé, pas de café, pas de remarque en off.
 
Pour résumer, nous avons découvert qu’il était possible de moderniser la pratique de l’audit et d’y intégrer la visioconférence. Réaliser un audit de début de cycle 100% à distance parait plus compliqué.
"

En effet, SGS vous permet de  maintenir vos certifications avec les solutions d'audits à distance et continue d'être votre partenaire pour votre mise en conformité pendant cette période difficile.

Plus d'informations sur les solutions SGS d'audits à distance ici