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SGS, leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification, développe, depuis l’annonce du confinement, une offre permettant à ses clients d’appréhender la gestion de la propagation du Covid-19 et surtout d’assurer une reprise réussie.

"Safe Restart" s’articule autour de 3 éléments fondamentaux : une organisation du travail adaptée, la conformité des équipements de protection et une désinfection efficace et maîtrisée.

Cette offre peut donner suite à une labellisation pour permettre aux entreprises de communiquer sur leurs engagements et la robustesse de leurs protocoles de fonctionnement, et ainsi rassurer, dans la durée, les collaborateurs, clients et partenaires. 

« SGS Safe Restart a été spécialement conçue pour permettre un redémarrage rapide en toute confiance. Notre objectif, en tant que tiers de confiance indépendant, est d’assurer que toutes les dispositions nécessaires ont été mises en place, et de partager les bonnes pratiques liées à la spécificité des métiers de chacun de nos clients », explique Sandrine CORREIA.

L’offre se décline en 3 packs qui peuvent s’utiliser ensemble ou séparément :

1. Safe Process – Un protocole de reprise solide

  • Co-construction de guides de bonnes pratiques : accompagnement dans la rédaction du guide de reprise. Soit dans son intégralité, soit via des ajustements pour optimiser sa pertinence selon le métier et les contraintes des clients.
  • Audits & Contrôles seconde partie : vérification, sur les sites et établissements des clients, de la bonne application des protocoles.
  • Mise à jour du Document Unique (DU et DUERP) : une « formation / action » pour bâtir la trame du document, conformément à la réglementation.
  • Formation : en complément, un large panel de formations à distance en classes virtuelles sont proposées, notamment sur la sensibilisation des référents sécurité, les bonnes pratiques des gestes barrières, la communication de crise…

2. Safe Protection / Des équipements de protection conformes

  • Vérification de la conformité des équipements de protection et dispositifs médicaux : garantie apportée par des essais en laboratoire et des certifications (notamment pour les masques EPI, chirurgicaux ou grand public - à usage non sanitaire). En complément pour les masques grand public en tissu, validation documentaire afin de garantir la conformité des dossiers techniques.
  • Inspection : avant le chargement des commandes pour assurer leur conformité.

3. Safe Cleaning / Une désinfection des locaux sous contrôle

Selon chaque typologie d’entreprise, les équipes SGS peuvent assurer soit un service de désinfection sur-mesure et maîtrisé, soit contrôler que les dispositifs mis en place en interne sont bien conformes et efficaces. À noter que pour des raisons d'intégrité, ces deux prestations ne peuvent être réalisées pour le même client.

  • Désinfection : protocole éprouvé, conçu pour réduire au maximum le temps d'indisponibilité des locaux grâce à l'utilisation de produits adaptés. Il se décompose en 4 phases : conseil sur la préparation des espaces, nébulisation spatiale pour les grands volumes, pulvérisation localisée pour les petites et moyennes surfaces, ventilation des espaces post-traitement.
  • Pilotage et contrôle de l'efficacité du nettoyage : vérification des procédures de nettoyage. Après avoir identifié les zones à contrôler, un planning est établi afin de coordonner les interventions avec les équipes de nettoyage.
    Sur site, les experts SGS contrôlent le nettoyage réalisé par un tiers ou par les équipes internes, sur la base d'une méthodologie issue de référentiels mondiaux robustes. Les analyses de surface nécessaires pour une vérification optimale du nettoyage avant désinfection sont réalisées par nos soins. En complément, nos laboratoires peuvent aussi vérifier l'absence de SARS CoV2 (COVID-19) sur les surfaces à la fin du processus de désinfection.
  • Analyses légionelles : contrôle du réseau d'eaux chaudes sanitaire (ECS). Il est peut-être resté inactif pendant une période supérieure à 6 semaines, situation favorisant le développement des bactéries de légionelles. Cette fermeture entraîne aussi l'obligation d'un contrôle par un laboratoire accrédité COFRAC (décret et ordonnance de 2010) avant la remise en service.

Et pour aller plus loin : le Label SGS Safe Restart

Via une méthodologie et une organisation uniques, il permet l’élaboration d’un référentiel sur-mesure pour :

  • Sécuriser les actions mises en place ;
  • Consolider et pérenniser la reprise ;
  • Bénéficier d’un outil simple et pratique pour mobiliser les équipes autour de la sécurité et de la qualité de services.

« Notre Label Safe Restart permettra aux entreprises de communiquer sur leur implication et leurs engagements, et démontrer aux collaborateurs, clients et partenaires la robustesse de leur organisation », conclut Roselyne DEFER.

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Notre équipe est à votre disposition pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.