Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Les équipes du CHRU ont lancé le 13 mai l’étude CoCliCo (Cohorte de suivi CLInique du COVID-19), il s’agit d’un auto-questionnaire en ligne destiné aux patients, pour mieux cibler les campagnes de dépistage. SGS ICS a accompagné le CHRU afin de sécuriser l'hébergement de ces données de santé.

CHU-de-Tours

CoCliCo : comment ça marche ? 

La collecte de données se fera par un questionnaire en ligne, envoyé aux patients testés par les laboratoires habilités pour le diagnostic d’infection à SARS-CoV2 (CHU, CH et laboratoires privés) en France. La population cible est l’ensemble des patients adultes ayant eu au moins un prélèvement positif pour le SARS-CoV2
par RT-PCR. Le questionnaire reste anonyme (pas d’identification des personnes). Les informations collectées seront ainsi étudiées pour décrire l’épidémiologie détaillée de la clinique du virus au sein
de la population Française.
Les résultats de l’étude permettront une connaissance plus fine des signes cliniques associés au COVID-19 et de leur évolution en fonction des caractéristiques des patients et permettra de mieux discerner les patients potentiellement touchés afin de cibler au mieux les futures campagnes de dépistage.

HDS / hébergement de données de santé :

Une fois le questionnaire rempli par les patients, les données seront cryptées, envoyées et stockées sur un serveur sécurisé et certifié. 

Hakim Chatibi, Responsable de produit ISO 27001 / HDS / GDPR chez SGS ICS a pu accompagner le CHU de Tours dans cette démarche en lui apportant ses conseils en matière de cybersécurité et en l'orientant vers un partenaire Hébergeur de Données de Santé de confiance : Pictime et sa solution Coreye Healthcare. Le CHRU de Tours exploitera ensuite ces données cryptées et anonymisées pour analyse statistique pour les seules finalités médicales listées.

SGS est fier d'avoir participé à cette action au cœur des enjeux actuels en matière de santé.

 

Plus d'informations sur cette étude ici