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Face aux signes inquiétants de progression de la Covid-19, la FESP (Fédération du Service aux Particuliers) s’est associée à SGS France pour proposer un Kit Covid à l’usage de ses adhérents.

Présenté sous forme d’un kit complet – contenant un écouvillon, du gel inhibiteur, des tubes à essai, etc. – il permet aux intervenants de service aux particuliers (agents d’entretien, gardes d’enfants, aides à domicile, etc.) de réaliser eux-mêmes les tests de détection du virus sur toutes les surfaces d’usage et points de contact à risques élevés définis. Ils s’assureront ainsi, qu’au moment et lieu où le test a été réalisé, la Covid-19 n’était pas détectée. Toujours dans ce périmètre temporel et géographique, usagers et clients pourront alors continuer leurs activités en toute confiance.

Soucieuse d’assurer à ses adhérents et bénéficiaires la continuité de leurs activités, en toute sérénité devant la circulation de plus en plus intense de la Covid-19, la FESP a signé un partenariat avec SGS France pour bénéficier du Kit Covid mis en place par les experts des pôles EHS et ICS de l’organisme tiers de confiance indépendant.

 « L’actualité nous rappelle que la COVID-19 continue à circuler. On parle de plus en plus de confinements localisés. Assez légitimement, on peut se demander s’il est raisonnable de faire rentrer quelqu’un chez soi. Ce sont pour ces raisons que nous nous sommes tournés vers SGS qui est la référence dans le domaine de l’analyse et de la certification. L’idée était donc non seulement de rassurer les clients et de protéger nos intervenants avec ce kit mais plus encore de permettre de contribuer à la lutte contre la pandémie. En effet, face à l'augmentation très importante de la demande de tests Covid-19, ce kit permet de repérer au domicile la présence de ce virus afin d’alerter si nécessaire les autorités sanitaires », tient à préciser Antoine Grézaud, directeur général de la FESP.

Ce Kit Covid, spécialement adapté aux acteurs du service aux particuliers, comporte tous les consommables nécessaires au prélèvement : des écouvillons et des flacons adaptés, intégrant du gel ou liquide inhibiteur pour une parfaite sécurité. 

« Habituellement ce sont les équipes techniques SGS qui réalisent ces tests. Mais pour les besoins spécifiques de la FESP, et devant l’urgence de la situation, nous avons simplifié les process en développant un kit adapté et facile d’utilisation. Les adhérents de la FESP reçoivent un guide de démonstration (papier et numérique) afin de s’approprier la marche à suivre et les différents outils permettant des prélèvements conformes à l’état de l’art », précise Sandrine Correia, Directrice de la Division Environment, Health ad Safety chez SGS France.

Concrètement, les adhérents peuvent ainsi détecter la présence de la Covid-19 dans des délais très courts (48h maximum), sur leur lieu de travail (crèche, domicile...) ou chez leurs bénéficiaires. Pour ce faire, il convient de passer l’écouvillon sur la surface ou sur le point de contact souhaités (interrupteur, plan de travail, robinetterie, poignées de portes…) avant de l’introduire dans un tube à essai rempli de liquide ou gel inhibiteur. Si le virus est détecté, il sera "capturé" par cette solution et pourra ainsi être envoyé pour analyses au laboratoire.

L’objectif du processus analytique est de détecter la présence de la Covid-19 via une technologie ciblée, la PCR (Polymérase Chain Réaction). Celle-ci permet de dupliquer, en grand nombre, une séquence d'ARN connue (l’« ADN » des virus), à partir d'une faible quantité́ de matière.

Cette technique analytique pourra ensuite être complétée, par les adhérents le souhaitant, par 2 autres protocoles inclus dans l’offre complète de reprise d’activité « Safe Restart » mise en place par SGS France dès l’apparition du virus en France.

SAFE RESTART

« Safe Process » et « Safe Cleaning » permettent de vérifier et de valider l’efficacité́ des procédures de travail, de nettoyage et de désinfection pour faire face à la pandémie de Covid-19. Tout d’abord, une étude des process internes de la société suivi d’un audit sur site sont possibles, permettant d’obtenir un scoring et une attestation de conformité. Ensuite, des tests fiables permettent de délivrer un marquage de suivi de la désinfection d’un établissement. Une analyse documentaire des modalités de nettoyage et de désinfection (étape réalisée en back-office) permet de déterminer des procédures de nettoyage, des produits à utiliser et des formations / qualifications du personnel adaptés aux produits. Ces procédures incluent également une signalisation spécifique pour identifier les zones désinfectées.
Enfin, il y a également la possibilité pour les grands acteurs d’écrire leur propre démarche via le label « SGS Safe Restart » afin d’afficher la conformité́ par rapport aux lignes directrices et normes internationales. Elles peuvent ainsi s’inscrire dans une continuité́ de service par des vérifications récurrentes.

> En savoir plus sur l'offre et le Label "SGS SAFE RESTART"