Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Cet engagement consolide le lien historique qui unit les deux acteurs pour une économie plus responsable et durable.

Depuis le 1er septembre 2020, SGS France est devenu le 1er partenaire grand-compte de la FEDEREC, Fédération des Entreprises de Recyclage. Cet engagement consolide le lien historique qui unit les deux acteurs pour une économie plus responsable et durable ; et propose aux 1 000 adhérents de la FEDEREC, l’expertise et l’accompagnement des équipes SGS France dans la valorisation et le recyclage des déchets. Les projets amorcés suivent les grands axes de la loi AGEC (Anti-Gaspillage et pour une Économie Circulaire).

La nouvelle loi AGEC, adoptée début février 2020, entend « accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat ».

 

« Auparavant l’économie et la productivité ne rimaient pas concrètement avec durabilité et responsabilité. Aujourd’hui, l’économie circulaire représente un véritable challenge pour les entreprises. Chez SGS France, elle fait partie de notre ADN. De par notre rôle de tierce partie indépendante dans les métiers du test, de l’inspection et de la certification, nous contribuons depuis notre origine à fiabiliser les activités de nos clients tout en améliorant leurs impacts sociaux et environnementaux. Dans le cadre de la valorisation et du recyclage, nous les aidons à gérer de façon durable leurs déchets et les risques. Nous collaborons d’ailleurs déjà avec de nombreuses entreprises du recyclage, adhérentes de la FEDEREC », explique Philippe Fusiller, Directeur des relations institutionnelles, SGS France.

 

Le rôle de SGS est d’accompagner, à chaque étape de la chaîne de valeur, les adhérents de la FEDEREC dans leur démarche de valorisation et recyclage des déchets, qu’ils soient banals, spécifiques ou dangereux : bois, DEEE (déchets des équipements électriques et électroniques), déchets issus du bâtiment, huiles usagées, matières plastiques, métaux, papiers, pneus usagés, véhicules hors d’usage, CSR (combustibles solides de récupération)…

 

« Depuis 1945, FEDEREC représente et accompagne 1 000 entreprises dont l’activité consiste en la collecte, le tri, la valorisation matière des déchets industriels et ménagers ou le négoce/courtage des MPiR. Nous sommes actuellement à un moment clé de l’évolution de notre économie et les entreprises adhérentes de FEDEREC, se positionnent comme des acteurs majeurs de l’économie circulaire. Des opportunités se profilent, de lourds chantiers sont en cours et nous devons poursuivre sans relâche nos objectifs et nos missions. Face aux évolutions à venir, le métier Recycleur doit s’adapter en développant sa capacité à anticiper et à agir rapidement. C’est pourquoi, nous avons développé le Club Partenaires FEDEREC. Il regroupe 52 entreprises qui adhérent à un réseau de décideurs autour d’un socle de valeurs communes dans le but d’apporter des solutions d’équipements et de services. Notre mission est de construire des partenariats durables basés sur une expertise unique et de créer des synergies entre les différents acteurs du recyclage. Nous associer avec SGS, nous est ainsi apparu comme une évidence », annonce FEDEREC.

 

Les premiers sujets porteront à titre d’exemple sur la performance des centres de tri, la valorisation des CSR (combustibles solides de récupération) ou encore la sortie du statut de déchet (SGS intervient déjà sur la filière des emballages en bois avec la certification Ecobois).

A propos de SGS

Le Groupe SGS, acteur de l'économie circulaire.

A propos de Federec

FEDEREC est le syndicat professionnel des entreprises du recyclage. Cette industrie représente : 1 000 entreprises du recyclage, 9,04 Mrd d’euros de CA ; 568 M d’investissements, 28 810 emplois directs et non délocalisables, dont 85% de CDI, 107 Mt de matières collectées, 21 Mt d’émissions de Co2 évité (*Source : Observatoire statistique de FEDEREC).

En savoir plus

La presse en parle

Actu-Environnement.com : Federec s'associe à SGS France pour la certification des activités de gestion des déchets

Kaliverif.fr : Federec s'associe à SGS France pour la certification des activités de gestion des déchets

Magazine-greenlife.com : Federec s'associe à SGS France pour la certification des activités de gestion des déchets