Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Dans le premier épisode de notre podcast Line of Trust, nous nous entretenons avec Frédéric Daniel de Transparency-One et Franck Poulain de Microsoft pour discuter de la façon dont les technologies de pointe peuvent vous aider à atteindre la transparence de la chaîne d'approvisionnement.

Découvrez notre premier épisode 

Dans ce premier épisode, Annie Lichtner, journaliste et fondatrice de MyDigitalWeek, s'entretient avec Frédéric Daniel, Chief Technology Officer chez Transparency-One, et Franck Poulain, Partner Technology Senior Director chez Microsoft. Ils échangent sur la manière dont vous pouvez obtenir la transparence de la chaîne d'approvisionnement à l'aide d'outils et de processus numériques basés sur des technologies de pointe.

À propos de notre podcast Line of Trust

Line of Trust aborde les questions de la transparence dans la supply chain, un sujet devenu crucial dans l'économie moderne. Directives gouvernementales, attentes des consommateurs, pression concurrentielle et atténuation des risques... Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les entreprises souhaitent une transparence et une traçabilité complètes de leur supply chain. Cependant, c'est un objectif ambitieux en raison de la complexité, de la multiplicité des acteurs, de l'interdépendance des économies et de la mondialisation des approvisionnements. Retrouvez tous les épisodes du podcast Line of Trust ici.

Les faits marquants de l'interview

  • Transparence et traçabilité sont donc au cœur des stratégies de gestion de la chaîne d'approvisionnement. Que recouvre exactement ces deux termes ?
  • Frédéric : "On appelle transparence la capacité pour une marque, pour un distributeur, à donner plus d'informations sur ses produits, sur les produits qu'il commercialise. Être capable de communiquer d'où ils viennent, d'où viennent les ingrédients ou les composants utilisés. [...] Dans la traçabilité, on peut parler de traçabilité au lot, ça veut dire je suis capable de dire exactement d'où vient ce lot de petits pois." 
  • Pouvez vous nous expliquer la proposition de valeur de Transparency-One ?
  • Frédéric : "C'est une plateforme digitale sécurisée qui va permettre à tous les distributeurs, les marques, les industriels, les fournisseurs de partager la bonne information au bon moment afin de pouvoir remonter cette information jusqu'au consommateur de façon à pouvoir donner de la transparence sur les produits au bon moment. Avec Transparency-One, chacun va gagner en connaissance de ses chaînes d'approvisionnement afin de s'assurer qu'elles correspondent à ce qu'il souhaite, aux engagements qu'il prend, qu'il s'agisse d'engagements de qualité, de traçabilité, de développement durable."
  • Pour Transparency-One, vous utilisez une technologie de graphes pour cartographier les grandes supply chain. Comment fonctionne cette plateforme ?
  • Frédéric : "On parle de graphes parce que notre monde est en fait supra-connecté, tout le monde travaille avec tout le monde un peu partout dans le monde. [...] Transparency-One va utiliser tout un ensemble de technologies, les ramener les unes avec les autres de façon à pouvoir fournir, au moment où c'est nécessaire, à la bonne personne, que ce soit chez un industriel ou un distributeur ou une marque, l'information dont il a besoin de façon à s'assurer qu'il a bel et bien le produit qu'il est censé avoir."
  • Vous utilisez les technologies Microsoft, en particulier Azure. Pourquoi ce choix de technologies ?
  • Frédéric : "Microsoft est le champion de la technologie. Ils ont pléthore de technologies dont nous avons besoin et que nous utilisons. C'est l'un des leaders du cloud et bien sûr, notre application est une application qui tourne dans le cloud. Microsoft est capable d'épauler ses clients et ses partenaires comme je n'ai vu personne d'autre le faire."
  • Franck : "Ce choix technologique Azure fait et opéré par Transparency-One est avant tout, le fruit, la conséquence logique, d'une relation de confiance qui s’est établie dans le temps avec Transparency-One. On accompagne Transparency-One depuis maintenant cinq ans pour innover, pour s'assurer du bon usage de nos technologies, pour amener les briques que Transparency-One assemble dans une optique métier."   

SGS ET TRANSPARENCY-ONE : POUR UNE VISIBILITÉ DE LA SUPPLY CHAIN

SGS, en partenariat avec Transparency-One, offre à ses clients une transparence totale de leurs chaînes d'approvisionnement. Cette plateforme, unique, permet le contrôle des fournisseurs, produits et usines sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement pour améliorer la gestion des risques et assurer la sécurité des produits. Elle contribue également à réduire la possibilité de fraudes, pratiques alimentaires dangereuses et le travail forcé, tout en renforçant la confiance des consommateurs dans les marques.

Retrouvez Line Of Trust sur les plateformes habituelles