Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

SGS ICS, la filiale certification du Groupe SGS, a réalisé l’audit des prescripteurs labellisés Éco Entretien. L’Association Éco Entretien® garantit ainsi aux automobilistes, aux professionnels et aux pouvoirs publics le respect des critères techniques et écologiques exigés pour l’obtention du label Éco Entretien®.

En réalisant l'audit du réseau labellisé ECO ENTRETIEN®, SGS ICS a pu assurer le bon respect des processus établis dans le protocole ECO ENTRETIEN®. 

 

Le label Éco Entretien® est un service d’entretien automobile qui fait l’objet d’une évaluation et d’une labellisation par l’AEE. Simple et rapide mais aussi économique et écologique, cette prestation technique diagnostique l’état du moteur et propose si besoin des solutions adaptées pour limiter le niveau d’émissions polluantes des véhicules. Le déploiement du label ECO ENTRETIEN® repose sur une formation indispensable des prescripteurs. 

En tant que spécialiste de l'audit et référence internationale sur le marché de l'automobile, SGS ICS s’est chargé de former les prescripteurs au label ECO ENTRETIEN® et à la maitrise du manuel qualité réalisé par le Comité Technique de l’AEE. Le rôle de SGS ICS a aussi été de vérifier que l’accompagnement et le suivi des ateliers (réparateurs experts) en vue de leur labellisation était conforme au respect de la charte Eco Entretien® (utilisation d’équipements et produits de traitement labellisés, etc.).  

« Nous sommes très heureux d'avoir choisi SGS ICS pour l'audit du réseau labellisé ECO ENTRETIEN®. Le professionnalisme, l'expérience et l'excellente réputation de leurs équipes d'audit ont été pour nous des arguments décisifs. SGS ICS est une référence mondiale dans le secteur de la certification automobile. Faire auditer notre réseau labellisé par SGS ICS est pour l'Association Eco Entretien®, un gage d'exigence de qualité et de professionnalisme pour les réparateurs engagés dans le label ECO ENTRETIEN® et un argument supplémentaire pour démontrer sa pertinence aux professionnels, aux automobilistes et aux pouvoirs publics. » témoigne Jacques Rifflart, président de l’Association Eco Entretien. 

S’engager dans la démarche du label Eco Entretien® permet aux professionnels du secteur d'ajouter une nouvelle prestation technique à leur offre de service. Cette prestation est conforme à la législation dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (17 août 2015) et permet de répondre aux besoins des automobilistes (baisse de la consommation de carburant, baisse des frais d'entretien du véhicule, etc.) et aux attentes des pouvoirs publics (baisse du CO2, des particules, etc.). 

À propos de l'Association Eco Entretien 

L’association Eco Entretien (AEE) est une association de type loi de 1901 créée le 7 septembre 2016 à l’initiative des acteurs de la filière automobile, en charge de la distribution, de l’entretien et de la réparation du parc automobile français. L’AEE regroupe l’ensemble des organisations professionnelles représentatives de cette filière (groupes de distribution, enseignes d’entretien et de réparation…) et est ouverte à toute organisation syndicale automobile représentative et à tout réseau d’enseigne désireux de participer au déploiement contrôlé et labellisé de l’ECO ENTRETIEN® auprès des automobilistes. 

En savoir plus