Parce que la confiance est le maître mot pour tout ce qui touche aux dons, le label Do Good permet de garantir le sérieux, la responsabilité et la transparence des associations, des fondations et des fonds de dotation. Il valorise leurs actions et bonnes pratiques.
Pour l’obtenir, un audit sur une trentaine de critères est réalisé par SGS ICS, filiale certificatrice du Groupe SGS France, le spécialiste de l’inspection, du contrôle et de la certification. Véritable vecteur de transparence, le label Do Good, disponible depuis septembre 2020, est en cours de déploiement auprès de plusieurs organismes.
Faire le Bien et Bien le Faire
Do Good s’adresse aux associations de taille intermédiaire, aux fondations et aux fonds de dotation qui souhaitent générer la confiance de leurs donateurs et mécènes. Mais pas seulement. Les entreprises et fondations d’entreprises l’utilisent également comme un moyen sûr et efficace d’auditer les projets associatifs qu’elles souhaitent soutenir.
Les étapes d’obtention du label
Une fois par an, les auditeurs SGS effectuent un état des lieux de l’organisation via le référentiel co-construit avec Gandee, la plateforme solidaire experte en mécénat. L’audit comporte six grands axes subdivisés en une trentaine de critères, afin de s’assurer que les organismes soient bien structurés, humains, bien gérés, transparents, impactants et éco-responsables.
« Aujourd’hui, nous débutons les premières évaluations avec les associations. SGS s’engage à traiter la demande dans un délai de deux mois : dans cet intervalle, le référentiel est envoyé, l’association prépare ou rassemble les éléments requis et l’audit lui-même est effectué sur 1 à 2 jours environ, selon la taille de l’association. Une fois l’audit validé, le label est délivré par Gandee », explique Vincent Francfort, Responsable Produit RSE, SGS ICS.
Les bénéfices
Selon son degré de maturité, et sa capacité à répondre à des critères plus exigeants, l’organisation pourra obtenir le label Do Good selon la catégorie 1, 2 ou 3 étoiles. Grâce à lui, les donateurs et mécènes auront une meilleure connaissance de l’organisme auxquels ils se fient, ainsi qu’une visibilité sur l’utilisation de leurs dons.
« Sur la plateforme Gandee, seules les associations labellisées seront proposées au mécénat d’entreprise. C’est un gage de confiance dans les engagements de nos clients mécènes », explique Layticia Audibert, CEO, Gandee.
À propos de Gandee
Gandee est la plateforme de référence offrant des cagnottes en ligne solidaires au profit d'associations, pour accompagner les événements de vie des particuliers et des entreprises. Gandee est également expert dans l’accompagnement au mécénat d’entreprise, grâce à des outils innovants qui permettent d’impliquer l’écosystème de l’entreprise et de communiquer de façon positive sur ses valeurs. Gandee est membre du French Impact, de la Coalition 10% (initiée par le Haut-Commissariat à l’économie sociale et solidaire) et de France Digitale (1ère communauté tech française et européenne).
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