Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

L’agence Gabonaise de Normalisation (AGANOR) a décidé de fixer la date du 1er janvier 2021 pour l’entrée en vigueur de l’Arrêté 1080-20 du 16 juillet 2020.

En conséquence, à compter de cette date, les importations au Gabon des produits et marchandises assujettis au PROGEC, dont les commandes seront effectuées à compter du 1er janvier 2021, doivent être accompagnés du Certificat de Conformité (CdC).

Les nouvelles conditions du programme PROGEC sont les suivantes :

  • Sont désormais exemptés du Programme : les médicaments (HS Code 30) et tous les produits alimentaires (HS Code 01 – 24)
  • Le montant du seuil minimum : 1 000 Euros  

Pour rappel, le programme propose trois différentes méthodes de certification, qui couvrent une ou plusieurs des parties suivantes :

  • Inspection avant expédition 
  • Échantillonnage, tests et analyses dans des laboratoires accrédités 
  • Audit des processus de production 
  • Contrôle des documents et évaluation de la conformité aux exigences des normes en vigueur

SGS est le leader mondial des services d’inspection, de test et de vérification, avec une forte expérience dans la gestion des programmes de conformité à travers le monde, un réseau mondial et une plateforme logicielle dédiée. 
Nous offrons aux exportateurs des solutions efficaces et complètes pour assurer la conformité de leurs exportations aux exigences gabonaises.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 41 24 87 44 ou par mail à fr.pca@sgs.com pour échanger sur cette actualité et l’ensemble de vos projets vers le Gabon.