Que cherchez vous?

[Couche bébé] Recherche de substances : le laboratoire SGS de Rouen, seul en France à utiliser la méthode EDANA NWSP360.0

December 07, 2020
EDANA labo SGS de Rouen

Le laboratoire SGS France de Rouen (76) est le seul en France (et parmi les 2 premiers au monde) à utiliser la nouvelle méthode NWSP360.0.

Issue de sa collaboration avec l’EDANA (principale association mondiale des fabricants de produits non-tissés et produits connexes – ex : couche bébé, serviette hygiénique, tampon…), cette méthode s’appuie sur les bénéfices des précédentes méthodes tout en réajustant, d’une façon plus réaliste, les critères des tests pratiqués (ex : simulant d’urine, température du corps…).
Objectif : que les analyses soient les plus fines, reproductibles et réplicables possibles, afin d’aider les fabricants à encore mieux protéger les consommateurs.

Il n'existe pas de réglementation spécifique pour la recherche des substances chimiques dans les produits d’hygiène absorbants, que ce soit en France ou en Europe. Les autorités et les industriels ont donc imaginé et mis en œuvre, au fil des années, différents protocoles inspirés de pratiques utilisées sur d’autres matières ou dans d’autres secteurs mais sans démarche standardisée, ni adaptée aux conditions réelles.

C’est pourquoi l’EDANA, entourée d’experts, dont le laboratoire de Rouen du Groupe SGS France, ont créé un groupe de travail et mis au point une méthode robuste qui tient compte des critères d'utilisation réalistes, tout en prenant en considération tous les éléments de praticité, de répétabilité et de reproductibilité (échantillon homogène, méthode réplicable à toute taille de produit, …).

« Cette méthode offre aux industriels, et aux autres parties prenantes, le procédé le plus abouti à ce jour en termes de recherche de substances. Avec ce nouveau protocole robuste et ces conditions plus réalistes, ce sont bien les consommateurs que nous souhaitons rassurer, et pas uniquement les industriels et les autorités », explique Vincent BERNUS, Directeur division Hygiene, SGS France.

Déjà reconnu comme une référence internationale pour les tests et les mesures de performance des produits d’hygiène jetables et absorbants, le laboratoire SGS France était donc tout désigné pour devenir le 1er en France (parmi les 2 premiers au monde) à déployer cette méthode internationale et harmonisée.

« Nous espérons continuer de trouver des synergies dans les différentes approches (e.g. travaux de l’ANSES) et pouvoir rassembler nos efforts afin d’améliorer la surveillance des substances indésirables, pour le bien des consommateurs », ajoute Cédric SCHOORENS, Expert Technique, SGS France.

Envie d'en savoir plus ?

Participez à notre webinar gratuit, animé en anglais par nos experts. Plus d'infos ici

Actualités connexes

allumette qui brûle en gros plan sur un fond noir
Actualités IndustriesOctober 18, 2023

Combustion entretenue : Nouveau test de déclassement de produits inflammables de classe 3

Pour respecter les exigences du transport, du stockage, de la manutention et de l’emballage des produits dangereux inflammables, des protocoles de sécurité strictes sont à respecter. Cela implique pour les entreprises de suivre la réglementation ICPE pour les grands tonnages ainsi que les règlements GHS/CLP et ADR qui visent les fabricants, les importateurs, les utilisateurs et les fournisseurs. 
Scientist Examining Petri Dish
Actualités IndustriesOctober 08, 2023

SGS IDEA : zoom sur l’analyse du microbiome pour les formulations et les ingrédients

SGS IDEA, spécialisée dans l'évaluation de l'efficacité (in vivo et in vitro), de la tolérance et de la toxicologie des produits finis et ingrédients pour l'industrie cosmétique, présente, sur le totem innovation au salon COSMETIC 360 (les 18 & 19 octobre à Paris), son offre d’analyse du microbiome pour les formulations et les Ingrédients. 
Herbal Treatment
Article de fondSeptember 04, 2023

SGS propose une méthode d’analyse unique pour tester la liste des 57 allergènes dans le viseur de la Commission Européenne

Pour répondre aux besoins des fabricants et distributeurs de produits cosmétiques, relatifs aux 57 allergènes définis dans l’avis du SCCS 1459/11 de juin 2012, SGS a mis au point une méthode unique d’analyse.
Personne qui s'applique de la crème solaire en bord de mer
Actualités IndustriesMay 26, 2023

Innovation :  En partenariat avec Ephyla, le groupe SGS propose ReefTox

ReefTox est un test inédit pour évaluer l’écotoxicologie des produits cosmétiques sur les coraux.

Dernières nouvelles

Nous contacter

  • Groupe SGS France

29 Avenue Aristide Briand,

, Cedex, 94111,

Arcueil, Val-de-Marne,

France