Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Chaque année, 4 millions de camions transitent entre la Grande Bretagne et la France.

Comment éviter les blocages aux points frontières ?

Effectif depuis le 1er janvier 2021, le Brexit entraîne des formalités de douanes chronophages et complexes, qui ralentissent les flux de marchandises, des surcoûts qui impactent les échanges entre exportateurs et importateurs, les délais de livraisons qui seront plus longs.

  • Comment sécuriser la chaine logistique des marchandises ?
  • Comment éviter le chaos annoncé (bouchons aux frontières / blocage des marchandises…) ?

Une des pistes envisagées : la solution du transit !

Grâce à la solution TransiNet, l’outil en ligne lancé par SGS (leader mondial de l’inspection du contrôle et de la certification), les exportateurs et importateurs obtiennent des documents de transit 24h/24, 7j/7. Ses atouts :

  • Le contrôle douanier peut s’effectuer à un « bureau de douane intérieur au plus proche du destinataire » décidé par l’exportateur et l’importateur (et non plus forcément aux points frontières), les délais de contrôle seront plus rapides en s’éloignant des points frontières où se concentrent les flux.

Avec TransiNet, le lieu de dédouanement final peut être fait à Paris, Londres ou Birmingham, au lieu de Douvres ou Calais.

  • 180 000 entreprises en Grande Bretagne font de l’import / export avec l’Europe, ce qui représente à peu près 150 millions de déclarations de douane. Les produits à haute valeur commerciale (luxe, vins et spiritueux…) sont soumis, entre autres, à une forte garantie douanière. TransitNet inclut dans son offre un montant de garantie douanière (50M€ pour la France). 

Avec TransitNet, l’acteur peut émettre un transit via une interface web de n’importe quel point de l’Europe, ce qui permet de fluidifier ses flux de marchandises. Très utilisé avant 1993 et l’ouverture des frontières européennes, c’est le retour en grâce du Transit, en version digitale maintenant.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à revenir vers nous, des experts SGS dans les transits douaniers et les échanges internationaux pourront vous aider.