Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

À partir du 1er janvier 2021 un code à 16 caractères appelé « Identifiant Unique de Formulation » (UFI) devient obligatoire sur les étiquettes des produits classés dangereux au titre du règlement CLP (Classification, Labelling and Packaging).

 

 

 

Ce code sera utile en cas d’appel d’urgence aux centres antipoison pour une identification rapide et précise du produit concerné. Il y a des règles à suivre pour appliquer un code UFI sur l’étiquette :

  • L’acronyme « UFI » s’écrit en lettres capitales et est suivi d’un code alphanumérique à 16 caractères.

  • Il n’y a pas de réglementation sur la taille ou le type de la police à utiliser, cependant il existe des exigences spécifiques en ce qui concerne la visibilité et la lisibilité de l’UFI sur l’étiquette du produit.

  • En principe, il convient de déterminer la manière la plus efficace d’afficher l’UFI sur le produit pour en faciliter la communication aux centres antipoison.

Pour les produits qui ne sont pas encore sur le marché, vos obligations de soumettre des informations harmonisées et de placer l’UFI sur l’étiquette s’appliqueront à compter du :

  • 1er janvier 2021 (usage destiné aux consommateurs ou aux professionnels)

  • 1er janvier 2024 (usage industriel)

Une déclaration au format harmonisé PCN (Poison Centre Notification) sera nécessaire.

SGS est à même de vous accompagner dans la mise en conformité de vos étiquetages, FDS (Fiches de Données de Sécurité), notification PCN mais également vous aider à valider les allégations apposées sur vos produits. 

Visite virtuelle de notre laboratoire Français dédié à l’évaluation des produits détergents :


À
À